Faure salue l’action de Mohammed VI

26/01/2012
Faure salue l’action de Mohammed VI

Le Forum de Rabat s’est déroulé mercredi dans la capitale marocaine. Cet événement inédit rassemblait plusieurs centaines de participants venus discuter de l’intensification des relations maroco-africaine.

Hommes politiques, chefs d’entreprise, responsables d’organisations régionales ont examiné les pistes d’une montée en puissance de l’intégration économique en vue d’ accélérer l’émergence régionale.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, avait délégué son ministre conseiller Charles Debbasch pour le représenter à ce Forum et lire un message dans lequel le chef de l’Etat a souligné que «  les obstacles auxquels se heurtent nos efforts d’intégration nous imposent d’être désormais plus imaginatifs, plus audacieux  et plus pragmatiques. Nous devons valoriser tous nos atouts en nous appuyant sur le secteur public mais aussi sur le secteur privé, la société civile, les organisations professionnelles  qui sont les mieux placés pour incarner au quotidien nos rêves d’intégration dans des domaines essentiels tels que le commerce, l’éducation et la culture ».

Faure Gnassingbé a rendu un hommage appuyé au souverain chérifien, Mohammed VI, dont il a salué l’action en faveur de la « promotion de l'unité africaine et des hautes valeurs de la démocratie et du développement ».

Voici le message du chef de l’Etat lu par Charles Debbasch

Chers participants

Chers amis

Au moment où s’ouvre le Forum de Rabat sur l’intégration africaine, je voudrais en ma qualité de Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine, saluer l’initiative que vous avez prise de vous retrouver en ce début d’année en terre marocaine  pour échanger sur les moyens de resserrer les liens entre les Etats et les peuples africains.

Un continent plus uni et mieux intégré a toujours été le rêve de tous les Africains. Mais les obstacles auxquels se heurtent nos efforts d’intégration nous imposent d’être désormais plus imaginatifs, plus audacieux  et plus pragmatiques. Nous devons valoriser tous nos atouts en nous appuyant sur le secteur public mais aussi sur le secteur privé, la société civile, les organisations professionnelles  qui sont les mieux placés pour incarner au quotidien nos rêves d’intégration dans des domaines essentiels tels que le commerce, l’éducation et la culture.

C’est mon souhait le plus ardent qu’à l’orée de cette nouvelle année le Forum de Rabat puisse permettre à notre continent d’avancer encore plus sur la voie de l’intégration, grâce à vos échanges et à vos réflexions.

L'on ne peut que se réjouir que cette réunion se tienne au Maroc.

L'on sait, en effet, toute la part que prend Sa Majesté le roi Mohammed VI dans la promotion de l'unité africaine et des hautes valeurs de la démocratie et du développement.

Le Togo, oeuvrera, aux côtés du Maroc en faveur de ces idéaux au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.