Feu vert aux Casques bleus

28/02/2013
Feu vert aux Casques bleus

Les dirigeants d'Afrique de l'Ouest ont apporté jeudi leur soutien au projet de transformer à terme la force africaine déployée au Mali, la Misma, en une mission de paix de l'ONU, rapporte le site onutogo.org.

"Il est essentiel de créer les conditions de transformation de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali, ndlr) en opération de maintien de la paix", a déclaré le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, reconduit pour un an à la tête de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

"Je souhaite à ce titre une étroite coordination entre la Cédéao, l'Union africaine, les autorités maliennes et le Conseil de sécurité pour définir un mandat conforme à nos objectifs de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté en clôture d'un sommet des chefs d'Etat de la Cédéao qui s'était ouvert mercredi à Yamoussoukro.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé au secrétaire général Ban Ki-moon de présenter un rapport avant fin mars sur la faisabilité d'une opération de maintien de la paix au Mali, a annoncé mercredi l'ambassadeur français à l'ONU Gérard Araud.

Si l'idée d'une transformation de la Misma en opération onusienne a été soutenue lors du sommet de Yamoussoukro, plusieurs responsables ont souligné que la question du mandat d'une telle force - "maintien" ou "imposition de la paix" - devait être examinée attentivement.

La Misma est censée prendre à terme le relais de l'armée française qui, depuis son intervention le 11 janvier en soutien aux forces armées maliennes, a réussi à chasser les groupes jihadistes des grandes villes du Nord malien qu'ils occupaient depuis l'an dernier.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe au sommet de Yamoussoukro. Son pays a engagé plusieurs centaines de soldats au sein de la Misma. Au total, 800 devraient rejoindre le Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.