Fin de la transition en Somalie : les recommandations du Togo

15/05/2012
Fin de la transition en Somalie : les recommandations du Togo

Augustine Mahiga, le représentant de l’ONU pour la Somalie a fait le point mardi devant le Conseil de sécurité alors que ce pays s’apprête en août à sortir de la période de transition politique avec l'adoption d'une nouvelle Constitution.

S’exprimant lors de cette séance, rapporte le site onutogo.org, l’ambassadeur du Togo aux Nations Unies, Kodjo Menan, a estimé que l’engagement de la communauté internationale en faveur de la paix et de la consolidation des institutions autorisait à l’optimisme, même si des progrès restent encore à faire. 

Il a, en particulier, salué la mise en place à Mogadiscio des comités de sécurité de district et du plan d’action visant à prévenir le recrutement des enfants soldats, ainsi que l’adoption de la politique nationale pour la réconciliation et la stabilisation dans les zones nouvellement libérées. Il s’est également félicité de la création du Comité national pour promouvoir la réconciliation nationale et rétablir l’ordre public et la justice. 

 M. Kodjo a enfin recommandé l’autonomisation des forces de sécurité avec une phase de formation des policiers et des policiers, la modernisation de la justice et du système pénitentiaire.

Le représentant togolais a enfin souligné qu’il était indispensable de mener une campagne de désarmement et d’intégration des ex-rebelles au sein des forces armées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.