Fin de la transition en Somalie : les recommandations du Togo

15/05/2012
Fin de la transition en Somalie : les recommandations du Togo

Augustine Mahiga, le représentant de l’ONU pour la Somalie a fait le point mardi devant le Conseil de sécurité alors que ce pays s’apprête en août à sortir de la période de transition politique avec l'adoption d'une nouvelle Constitution.

S’exprimant lors de cette séance, rapporte le site onutogo.org, l’ambassadeur du Togo aux Nations Unies, Kodjo Menan, a estimé que l’engagement de la communauté internationale en faveur de la paix et de la consolidation des institutions autorisait à l’optimisme, même si des progrès restent encore à faire. 

Il a, en particulier, salué la mise en place à Mogadiscio des comités de sécurité de district et du plan d’action visant à prévenir le recrutement des enfants soldats, ainsi que l’adoption de la politique nationale pour la réconciliation et la stabilisation dans les zones nouvellement libérées. Il s’est également félicité de la création du Comité national pour promouvoir la réconciliation nationale et rétablir l’ordre public et la justice. 

 M. Kodjo a enfin recommandé l’autonomisation des forces de sécurité avec une phase de formation des policiers et des policiers, la modernisation de la justice et du système pénitentiaire.

Le représentant togolais a enfin souligné qu’il était indispensable de mener une campagne de désarmement et d’intégration des ex-rebelles au sein des forces armées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.