Fin de la visite d’Hillary Clinton au Togo

17/01/2012
Fin de la visite d’Hillary Clinton au Togo

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a achevé mardi une visite officielle de quelques heures au Togo au cours de laquelle elle s’est entretenue avec le président Faure Gnassingbé.

Arrivée à Lomé en milieu d’après-midi et accueilli à l’aéroport de Lomé par le Premier ministre, Gilbert Houngbo, Mme Clinton s’est aussitôt rendue à la présidence pour une heure de discussion consacrée à la relance de la coopération bilatérale aux questions liées à la lutte contre le terrorisme, la drogue et la piraterie maritime. 

Abordés aussi les grands dossiers internationaux actuellement en débat au Conseil de sécurité de l’ONU comme la Syrie et l’Iran. Le Togo est membre du Conseil depuis le début de cette année et sa voix compte naturellement.

Abordant la relation bilatérale, la chef de la diplomatie américaine a félicité Faure Gnassingbé pour les progrès accomplis sur la voie de la démocratie et pour l’ambitieuse politique de réformes économiques menée par le gouvernement.

« Comme je l'ai dit au président Faure, les Etats-Unis seront un bon partenaire du gouvernement du Togo alors qu'il est en train de construire sur les récents acquis démocratiques, (qu'il) attire l'opposition et les voix discordantes et fait participer politiquement les femmes », a déclaré Mme Clinton. 

Plusieurs officiels participaient à la rencontre aux côtés du président togolais et de Mme Clinton, notamment Johnnie Carson, le secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Afrique, Grant T. Harris, conseiller spécial, Cheryl Mills, directrice de Cabinet, Victoria Nuland, la porte-parole, Jacob Sullivan, le directeur adjoint de Cabinet et Simon Hankison, le chargé d’Affaires américain au Togo.

Faure Gnassingbé avait avec lui ses principaux collaborateurs pour les affaires diplomatiques dont le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, et Koffi Esaw, le ministre conseiller principal à la présidence chargé des questions diplomatiques.

Gilchrist Olympio, le président de l’UFC (principal parti de l’opposition) a également rencontré Mm. Clinton à la présidence.

Au terme de l’entretien, Hillary Clinton s’est rendue à l’ambassade des Etats-Unis, située à quelques centaines de mètres de la présidence, pour une rencontre avec le personnel en poste à Lomé, dont le chargé d’Affaires, Simon Hankison et le Consul, Arthur James Bell, et les familles.

Il faut rappeler que c’est la première fois depuis l’indépendance du Togo en 1960 qu’un chef de la diplomatie américaine effectue une visite dans ce pays.

VOIR LA VIDEO

VOIR LE DIAPORAMA

Communiqué 

Communiqué du Département d’Etat 

Le mardi 17 janvier 2012, la Secrétaire d’Etat, Hillary Rodham Clinton a effectué une visite au Togo. Madame Clinton est le tout premier Secrétaire d’Etat de l’histoire à visiter le Togo. Elle était accompagnée par une délégation comprenant Monsieur Johnnie Carson, Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines, Madame Melanne Verveer, Ambassadrice itinérante nommée 

par le Président Obama pour la condition des femmes dans le monde, Monsieur Donald Steinberg, Administrateur adjoint de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Madame Cheryl Mills, experte-conseil et chef de cabinet de la Secrétaire d'État, et d’autres personnalités du Département d’Etat. Mme Clinton a été accueillie à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé par le Premier Ministre Gilbert F. Houngbo, le Ministre des Affaires Etrangères Elliott Ohin, ainsi que le Chargé d’Affaires des Etats-Unis au Togo Simon Hankinson.  

Au cours de sa visite, la Secrétaire d’Etat a eu des entretiens avec le Président de la République Togolaise, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé au palais de la présidence. 

Ils ont discuté de questions internationales d’intérêt commun, pouvant attirer l’attention du Togo au cours de sa présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU en février et mars de cette année. 

La Secrétaire d’Etat a pris note du processus de réconciliation en cours, ainsi que des études d’amendements constitutionnels en projet. Elle a encouragé le Gouvernement togolais à mener ces deux processus à leur terme, à les concrétiser, et à tenir compte des avis divergeant pour la réussite des élections nationales que le Togo s’apprête à organiser.  

La Secrétaire d’Etat a indiqué qu’elle venait d’Abidjan en Côte d’Ivoire où les casques blancs togolais ont joué un rôle crucial et contribué à stabiliser le pays. Elle a souligné la solidité du partenariat entre le Togo et les Etats-Unis en matière de formation des soldats togolais au centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé, ainsi qu’en matière d’amélioration de la sécurité maritime au Togo.  

Après sa rencontre avec le Président Gnassingbé, la Secrétaire d’Etat a effectué une visite à l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé pour y saluer le personnel et le remercier pour son travail.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.