Fin de la visite de Jeffrey Feltman à Lomé

03/02/2015
Fin de la visite de Jeffrey Feltman à Lomé

Jeffrey Feltman

Jeffrey Feltman, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les Affaires politiques et Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, ont effectué mardi une visite de quelques heures à Lomé.

Un déplacement qui intervient quelques semaines avant la tenue de l’élection présidentielle.

Ils se sont entretenus avec les représentants des principaux partis politiques  (ANC, UFC, CAP2015, ADDI, MCD, CAR, Parti des Togolais etc. ) et les organisations de la société civile.

Les responsables de l’ONU ont également discuté avec Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale et avec les ambassadeurs accrédités au Togo (France, Allemagne, Etats-Unis, Union européenne).

Jeffrey Feltman a insisté sur l’importance d’avoir des élections libres et transparentes. Il a appelé à un dialogue inclusif afin que le processus électoral soit irréprochable.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU a enfin été reçu par le président Faure Gnassingbé. Il a transmis un message de soutien de Ban Ki-moon qui félicite le Togo pour son rôle de pointe dans la lutte contre le virus Ebola.

Il a également été question de paix et de sécurité et de lutte contre le terrorisme au moment ou il est question de créer une force militaire interrégionale destinée à combattre Boko Haram.

A propos de la prochaine élection présidentielle, M. Feltman a indiqué que les autorités togolaises avaient souhaité l’assistance des Nations Unies.

‘C’est important pour moi d’écouter le président sur les questions électorales et d’avoir son analyse. Nous espérons que le scrutin répondra aux aspirations du peuple togolais et qu’elles seront inclusives, démocratiques, transparentes et crédibles’, a-t-il déclaré.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.