Fin de la visite du Conseil de sécurité en Haïti

17/02/2012
Fin de la visite du Conseil de sécurité en Haïti

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, actuellement présidé par le Togo, a achevé jeudi soir une visite de quatre jours en Haïti, rapporte vendredi onutogo.org.

Jeudi, la délégation a visité l'académie de police, où les instructeurs de la Police nationale haïtienne sont formés par la Police de l'ONU. Les membres de la délégation du Conseil ont également rencontré des personnes déplacées au camp de Carradeux, dans la capitale Port-au-Prince, et ont pu constater les conditions dans lesquelles vivaient les déplacés et le travail réalisé par les casques bleus et les travailleurs humanitaires. Ils ont entendu un exposé sur l'épidémie de choléra à un centre de traitement du choléra.

La veille, la délégation du Conseil s'est rendue dans la ville de Cap-Haïtien, au nord du pays, où elle a rencontré des responsables du gouvernement et de la ville, ainsi que des représentants de la société civile. Elle a aussi visité la prison et le tribunal de la ville.

Mardi, la délégation a rencontré des parlementaires haïtiens à Port-au-Prince et a entendu un exposé sur les activités militaires de la part du commandant de la force de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).

Les membres du Conseil de sécurité se sont aussi rendus ce jour-là à Miragoâne, où ils ont rencontré la Police de l'ONU et observé le travail qu'elle effectue avec la Police nationale haïtienne. Ils ont également visité un projet mené par des ingénieurs de la MINUSTAH à Léogâne.

La délégation a rencontré mardi le Président haïtien Michel Martelly. Elle avait rencontré lundi, à son arrivée en Haïti, le Premier ministre Garry Conille.

En photo : Kodjo Menan, le représentant permanent du Togo aux Nations Unies, s’adresse jeudi à la presse au QG de la MINUSTAH à Port au Prince 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.