Fin de la visite du président du Ghana à Lomé

28/03/2012
Fin de la visite du président du Ghana à Lomé

Le président du Ghana, John Atta Mills (photo), a achevé jeudi une visite de travail et d’amitié au Togo. Un déplacement de quelques heures au cours duquel il a eu des entretiens avec son homologue Faure Gnassingbé sur les questions de coopération bilatérale.

La sécurité transfrontalière, les échanges économiques et les questions liées à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ont notamment, été abordées.

Voici le communiqué final

1-Dans le cadre des excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui lient le Togo et le Ghana et, à l’invitation de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la  République Togolaise, Son Excellence Professeur John Evans ATTA MILLS, Président de la République du Ghana, a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo, le 29 mars 2012.

2-Au cours de ce séjour, les deux Chefs d’Etat ont procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional et international.

3-Les deux Présidents étaient accompagnés par des Ministres ainsi que des officiels de haut rang lors de leurs discussions.

4-Abordant les questions d’ordre bilatéral, les Présidents John Evans ATTA MILLS et Faure Essozimna GNASSINGBE se sont félicités  du climat de bon voisinage qui existe entre les deux pays et  se sont engagés à mobiliser leurs énergies et leurs ressources en vue de l’amélioration du bien-être de leurs peuples à travers la poursuite et la réalisation des projets et programmes mutuellement bénéfiques.

5- Les Présidents Faure GNASSINGBE et ATTA MILLS sont convenus, à cet égard, de travailler au renforcement du climat de confiance qui existe entre les populations togolaise et ghanéenne qui  partagent des liens historiques, sociaux et culturels séculaires.

6-Les deux Chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité de continuer à œuvrer ensemble, à l’accroissement des échanges commerciaux et à encourager des visites de délégations officielles entre les deux pays.

 7-S’agissant de la situation politique au Togo, le Président Faure      Essozimna GNASSINGBE a fait part à son Homologue ghanéen des réformes institutionnelles et constitutionnelles en cours et l’a assuré de la tenue avant de la fin de l’année 2012 des élections législatives.

8-Le Président Faure GNASSINGBE s’est réjoui, en outre,  des progrès démocratiques réalisés par le Ghana car ils sont une source de fierté non seulement pour le peuple ghanéen mais pour toute la sous-région ouest-africaine.

9- Le Président John Evans ATTA MILLS a, à son tour, félicité chaleureusement le Président Togolais pour les réformes déjà réalisées et qui ont permis au Togo de renouer, en si peu de temps, avec la communauté internationale et de retrouver toute sa place dans le concert des nations comme en témoigne sa récente élection comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

10- Le Président John Evans ATTA MILLS a, en outre, informé le Chef de l’Etat togolais des avancées enregistrées par son pays au cours de son  mandat et  sa détermination à organiser la prochaine élection présidentielle de Décembre 2012 au Ghana, à laquelle il est candidat, de façon libre, transparente et sans violence. 

11- S’agissant de la coopération entre les deux pays, les deux Chefs d’Etat, ont passé en revue, la situation de la coopération bilatérale entre le Ghana et le Togo et se sont engagés à conjuguer leurs efforts en vue de renforcer et de développer les activités économiques mutuellement bénéfiques pour leurs populations.

12- Les deux Chefs d’Etat, appréciant à sa juste valeur le niveau de développement des échanges commerciaux entre leurs deux pays, ont appelé à un engagement plus conséquent de la part des opérateurs économiques de leurs pays respectifs en vue de promouvoir de manière significative les activités économiques porteuses de développement pour leurs deux nations.

13- Les Présidents Faure GNASSINGBE et ATTA MILLS ont particulièrement insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du projet d’eau potable de Sogakopé-Lomé afin de satisfaire les besoins de leurs populations. Les deux Chefs d’Etat ont instruit les Ministres concernés des deux pays  de finaliser et signer le document de la BAD et le transmettre à ladite Institution au plus tard le 15 avril 2012.

14- Le  Président Faure  GNASSINGBE a renouvelé à son Homologue ghanéen l’intérêt de son pays pour le projet conjoint de construction d’un barrage au nord du Ghana. Le Président ATTA MILLS après en avoir pris bonne note a promis d’œuvrer ensemble avec son hôte à la réalisation effective dudit projet.

15- Les deux Chefs d’Etat se sont félicités des efforts engagés dans le cadre de l’interconnexion électrique entre le Togo et le Ghana et ont instruit les Ministres et les services concernés de leurs pays respectifs, d’étudier la possibilité de réaliser des projets complémentaires dans ce domaine. Ils ont notamment instruit les deux Ministres en vue de mettre en place une commission technique afin d’accélérer la mise en œuvre du projet de barrage à buts multiples sur le fleuve l’Oti

16- Les deux Présidents ont souligné l’interdépendance des activités économiques et commerciales entre les deux pays et se sont accordés sur la nécessité de rendre plus fluides ces activités par la levée des entraves et autres tracasseries douanières et administratives en vue de faciliter la circulation des biens et des personnes à travers leurs frontières communes.

17- Evoquant la grave question de la criminalité transfrontalière organisée et de la piraterie en mer, les deux Chefs d’Etat ont salué les efforts de coopération entre les services de sécurité des deux pays ainsi qu’avec Interpol, et ont convenu de tout mettre en œuvre pour renforcer cette coopération afin d’endiguer ce fléau. A cet égard, ils ont convenu de la tenue d’une réunion à Accra en 2012 des Ministres en charge de la sécurité des deux pays à laquelle seront conviés leurs homologues de la sous-région.

18- Les deux Chefs d’Etat, face à l’ampleur de la lutte à mener dans ce cadre, ont également appelé à la coordination des efforts de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et de la région du Sahel avec l’assistance de l’ensemble de la communauté internationale en vue de relever les nombreux défis que posent les trafiquants de drogues et les groupes de criminels.

19- Dans le domaine de l’éducation, les deux Présidents ont souligné l’importance des Nouvelles Technologies (NTIC)  dans la formation de la jeunesse  des deux pays.  A cet effet, ils ont instruit leurs Ministres en charge de l’éducation et des télécommunications de prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre du projet dénommé « un écolier, un ordinateur ». Ce projet vise à doter chaque écolier de l’enseignement primaire d’un ordinateur. Dans cette perspective, le Ghana  organisera dans le courant du mois d’avril 2012 une réunion technique d’experts afin d’examiner la proposition du Togo.  

20- Examinant la situation dans la sous-région ouest-africaine, les Présidents Faure GNASSINGBE et ATTA MILLS ont évoqué les récents évènements survenus au Mali. Les deux  Présidents ont renouvelé leur ferme condamnation de la prise du pouvoir par la force  dans ce pays. Ils ont réaffirmé la position commune dégagée lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenue à Abidjan le 27 mars 2012 qui engage la junte au rétablissement de l’ordre constitutionnel en vue de favoriser la poursuite harmonieuse du processus électoral qui doit conduire à la désignation d’un nouveau Président de la République dans ce pays.

21- Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la bonne tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle au Sénégal et ont félicité le Président sortant Abdoulaye WADE et le Président élu Macky SALL ainsi que tout le peuple sénégalais pour la conduite exemplaire de l’alternance démocratique dans ce pays. Ils ont également émis le  vœu que le processus électoral en Guinée-Bissau connaisse également un heureux aboutissement.

22- S’agissant des organismes d’intégration régionale, ils ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts, notamment dans le cadre de la CEDEAO et de la Zone de l’Alliance de Coprospérité (ZACOP) auxquelles les deux pays appartiennent, en vue de promouvoir l’intégration tant souhaitée et  favoriser ainsi la libre circulation des personnes, des biens et des services dans l’intérêt des peuples de la sous-région.

 23- Enfin, Son Excellence Professeur John Evans ATTA MILLS, Président de la République du Ghana, a exprimé à son Frère et Ami, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, au Gouvernement et au peuple togolais, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

La liste des délégations est annexée au présent communiqué conjoint.

Fait à Lomé, le 29 mars 2012

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.