Fin du sommet de Niamey

17/12/2013
Fin du sommet de Niamey

Le sommet du Conseil de l’Entente s’est achevé mardi à Niamey (Niger).Cette organisation sous-régionale, créée en 1959, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Longtemps mis en sommeil, les Etats membres entendent la relancer en lui accordant un rôle politique de premier plan, tout en conservant la vocation économique avec la restructuration du Fonds d’entraide et de garantie du Conseil de l’entente (FEGECE). Le Conseil se défend de vouloir concurrencer la Cédéao. Maître mot, la complémentarité avec la Communauté économique régionale.

Discussion entre Faure Gnassingbé et ses homologues du Bénin (G) et du Niger

Les chefs d'Etat ont adopté le plan stratégique 2013-2016 et sont tombés d’accord pour faciliter les échanges en renforçant les infrastructures ferroviaires. En projet, une boucle Lomé-Cotonou-Niamey-Ouagadougou et Abidjan. Reste à trouver les financements.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, et ses homologues de la région ont également parlé sécurité avec une préoccupation commune face aux crises qui frappent plusieurs pays de la zone.

Faure Gnassingbé a regagné Lomé dans l’après-midi.

LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.