Fin du sommet de Québec

19/10/2008
Fin du sommet de Québec

Système financier "plus cohérent", soutien accru à la langue française, respect de la liberté de la presse, lutte contre les changements climatiques : voici les principaux engagements de la Déclaration de Québec à l'issue du XIIe Sommet de la Francophonie auquel le Togo était représenté par le Premier ministre, Gilbert Houngbo et le ministre des Affaires étrangères, Koffi Esaw.

Voici les points essentiels de la Déclaration de Québec 1. Économie, crises financière et alimentaire

- Participer activement au renforcement du système financier international afin de le rendre plus cohérent, et soutenir en particulier une réforme visant la transparence, la solidité bancaire, l'intégrité et l'amélioration de la gouvernance économique mondiale...Soutenir la tenue d'un sommet international à ce sujet.

- Soutenir la mobilisation internationale en faveur d'un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture regroupant la communauté internationale.

- Encourager une augmentation significative du soutien aux initiatives des pays en développement notamment en Afrique, par la mise en oeuvre de politiques agricoles nationales renforcées.

2. Environnement

- Coopérer pour que tous nos pays puissent mettre au point des politiques nationales en vue de réaliser, entre autres, l'objectif commun de réduire d'au moins 50% les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050

- Inclure les changements climatiques dans nos stratégies de développement et dans tous les processus pertinents de prises de décision et ce, à tous les niveaux.

3. Défense de la langue française

- Accorder à la langue française toutes les conditions requises pour lui garantir sa pleine reconnaissance sur la scène internationale comme au sein de chacun de nos pays.

- Renforcer la place de la langue française dans nos systèmes éducatifs tout en développant un enseignement public et privé de qualité et en tenant compte de la répartition des compétences au sein des Etats dans ce domaine.

- Veiller à faciliter la diffusion et l'accessibilité de TV5 Monde, aux côtés de nos chaînes publiques et privées....

4. Paix, démocratie et Etat de droit

- Garantir la liberté de la presse dans notre espace et au-delà, et assurer une meilleure protection des journalistes, dans le respect des lois et des textes internationaux...

- Accroître nos efforts en concertation étroite avec les partenaires internationaux concernés en vue du rétablissement rapide de la démocratie et de l'ordre constitutionnel en Mauritanie, et la libération du président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, et de tous les responsables privés de liberté.

- Oeuvrer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs en particulier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en appuyant la Mission des Nations Unies en RDC (Monuc)....

- Oeuvrer à l'amélioration de la situation humanitaire et au renforcement de la sécurité au Tchad, en République centrafricaine et dans l'ensemble de la région, notamment en veillant à la protection et à l'assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées....

- La paix au Darfour étant intimement liée à la stabilité dans la région, nous demandons instamment aux gouvernements tchadien et soudanais d'honorer leurs engagements pris en vertu de l'Accord de Dakar.

- Nous saluons la relance du processus démocratique au Liban qui a permis l'élection du Général Michel Sleimane à la présidence de la République, la formation d'un gouvernement d'union nationale et la reprise du dialogue national....

- Oeuvrer dans le cadre des Nations unies et avec les Etat côtiers du Golfe d'Aden et de l'Océan indien pour lutter efficacement contre le phénomène de la piraterie...

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.