Francophonie : Dakar attend les chefs d'Etat

28/11/2014
Francophonie : Dakar attend les chefs d'Etat

Robert Dussey

La conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a adopté jeudi au terme de deux jours de discussions le projet de résolution sur l’épidémie Ebola qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de l’organisation prévu les 29 et 30 novembre.

Comme le souligne Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, le document reprend en grande partie les recommandations formulées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

‘Il faut que toutes les liaisons aériennes soient rouvertes et nous sommes opposés à la fermeture des frontières terrestres ; nous demandons plutôt le renforcement des mesures sanitaires aux frontières, afin de laisser les populations circuler librement dans l’espace francophone’, explique Robert Dussey.

Sur le plan politique, la CMF appelle au dialogue dans les pays en crise (Burkina, Centrafrique, Mali), à l’intensification de la lutte contre le terrorisme.

Les membres de la conférence se sont bien gardés d’évoquer l’élection du successeur d’Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’OIF. La question sera débattue directement par les chefs d’Etat.

Cinq candidats s’affrontent pour le poste.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.