Francophonie : un espace économique commun ?

04/03/2016
Francophonie : un espace économique commun ?

Kako Nubukpo

Kako Nubukpo, l’ancien ministre togolais de la Planification a trouvé un nouveau job. Il a été nommé en milieu de semaine responsable de la ‘Francophonie économique et numérique’ par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

M. Nubukpo bénéficiait jusqu’à présent d’un contrat d’un an en qualité d’enseignant à l’université d’Oxford (Grande Bretagne). 

L’OIF, crée à l’origine pour promouvoir la langue française et la culture, s’est muée progressivement en mini-ONU des pays francophones, principalement en Afrique. Elle cherche aussi à peser sur le plan économique avec l’espoir devenir une sorte de FMI pour la communauté francophone.

Certains reprochent à l'OIF de développer ces ambitions sans en avoir les moyens. D’autres conseillent à ce regroupement de pays plus ou moins francophones de se consacrer essentiellement au volet culturel en aidant au développement de l’éducation et en accompagnant l’Afrique à franchir le gap numérique.

De nouvelles idées fusent comme celle de créer un espace économique francophone considéré par plusieurs experts comme une forme de cadre de coopération néocolonial.

Dans une tribune publiée par Jeune Afrique en 2014, Kako Nubukpo avait estimé que l’addition simpliste de pays ou l’essentiel des populations ne parle en réalité pas le français mais d’autres langues, africaines ou non, conduit à créer l’illusion d’un espace économique commun qui représenterait 6 à 8% de l’économie mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.