Fumio Kishida s’engage

07/05/2014
Fumio Kishida s’engage

Fumio Kishida, le chef de la diplomatie japonaise

La réunion ministérielle de suivi de la TICAD V vient de s’achever à Yaoundé (Cameroun). Les participants ont adopté la matrice de mise en œuvre du plan d'action élaboré lors du sommet de Yokohama en 2013 auquel avait pris part le président Faure Gnassingbé.

Ce plan d’action vise à renforcer la croissance économique en Afrique, à accélérer le développement des infrastructures, à favoriser l'autonomisation des agriculteurs.

Le Japon et ses partenaires africains sont également d’accord pour travailler à la promotion d'une croissance durable et résiliante, à l'édification d'une société inclusive, à la consolidation de la paix, de la stabilité, de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida a réaffirmé l'engagement pris par son pays lors de la TICAD V d’accorder 16 milliards de dollars d'aide publique au développement ; plus de 3 milliards ont d’ores et déjà été alloués.

Le Togo était représenté à cette réunion par le ministre de la Planification, Djossou Semodji et par le chargé d’Affaires togolais à Tokyo, Steve Bodjona.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 

L’objectif affiché est d’encourager la croissance économique, d’assurer la ‘sécurité humaine’, y compris la réalisation des OMD et la consolidation de la paix, traiter des questions de l'environnement et des changement climatiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.