Gilbert Houngbo : « Plus jamais, plus jamais »

05/05/2009
Gilbert Houngbo : « Plus jamais, plus jamais »

« Aujourd'hui fut une journée mémorable pour toute ma délégation et moi-même. Plus jamais, plus jamais. Gloire au Seigneur Tout Puissant. Amen ! ». Ce sont les mots inscrits sur le livre d'or du mémorial de Yad Vashem par le Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo. M. Houngbo a visité mardi  Yad Vashem à Jérusalem, à la fois un lieu de mémoire, de recherche, d'enseignement et un complexe muséologique exceptionnel.

Contre l'oubli du crime dont les nazis voulaient effacer jusqu'aux traces, Yad Vashem rassemble les noms des victimes juives d'Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et des innombrables autres lieux d'assassinat.Son but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d'honorer les Justes des Nations et de tout mettre en Œuvre pour s'assurer que le Monde n'oubliera jamais.

C'est donc un lieu empreint d'une forte charge émotionnelle que Gilbert Houngbo a parcouru. Une visite d'une grande intensité.

Photo © Avi Dodi pour republicoftogo.com

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.