Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

17/01/2012
Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo estime que la visite que vient d’effectuer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est un « événement majeur, un déplacement historique ».

S’adressant aux journalistes présents à l’aéroport quelques minutes avant le départ de Mme Clinton pour le Cap Vert, M. Houngbo a souligné que « la Secrétaire d’Etat était venue pour nous encourager les autorités à poursuivre les réformes initiés par le chef de l’Etat depuis 2006 ».

Le PM estime que cette visite « contribue à restaurer l’image de notre pays sur la scène internationale », mais il tient aussi à lever toute ambiguïté : « Ce n’est pas parce que la Secrétaire Clinton vient au Togo que soudainement le pays va recevoir des millions de dollars de Washington. Il faut mesurer l’impact de cette visite à la place que le Togo reprend sur la scène internationale ».

Enfin, le Premier ministre, tout en reconnaissant le poids diplomatique de son pays au Conseil de sécurité, a tenu à préciser que la venue à Lomé d’Hillary Clinton ne s’inscrivait pas uniquement dans ce cadre, mais bien plus généralement dans la relance de la relation bilatérale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.