Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

17/01/2012
Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo estime que la visite que vient d’effectuer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est un « événement majeur, un déplacement historique ».

S’adressant aux journalistes présents à l’aéroport quelques minutes avant le départ de Mme Clinton pour le Cap Vert, M. Houngbo a souligné que « la Secrétaire d’Etat était venue pour nous encourager les autorités à poursuivre les réformes initiés par le chef de l’Etat depuis 2006 ».

Le PM estime que cette visite « contribue à restaurer l’image de notre pays sur la scène internationale », mais il tient aussi à lever toute ambiguïté : « Ce n’est pas parce que la Secrétaire Clinton vient au Togo que soudainement le pays va recevoir des millions de dollars de Washington. Il faut mesurer l’impact de cette visite à la place que le Togo reprend sur la scène internationale ».

Enfin, le Premier ministre, tout en reconnaissant le poids diplomatique de son pays au Conseil de sécurité, a tenu à préciser que la venue à Lomé d’Hillary Clinton ne s’inscrivait pas uniquement dans ce cadre, mais bien plus généralement dans la relance de la relation bilatérale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Afrique de l'Ouest doit répondre aux enjeux de la mondialisation

Cédéao

Pour parvenir à une intégration réelle, la Cédéao doit adopter un dispositif commun en matière d’échanges économiques et de fiscalité.

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.