Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

17/01/2012
Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo estime que la visite que vient d’effectuer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est un « événement majeur, un déplacement historique ».

S’adressant aux journalistes présents à l’aéroport quelques minutes avant le départ de Mme Clinton pour le Cap Vert, M. Houngbo a souligné que « la Secrétaire d’Etat était venue pour nous encourager les autorités à poursuivre les réformes initiés par le chef de l’Etat depuis 2006 ».

Le PM estime que cette visite « contribue à restaurer l’image de notre pays sur la scène internationale », mais il tient aussi à lever toute ambiguïté : « Ce n’est pas parce que la Secrétaire Clinton vient au Togo que soudainement le pays va recevoir des millions de dollars de Washington. Il faut mesurer l’impact de cette visite à la place que le Togo reprend sur la scène internationale ».

Enfin, le Premier ministre, tout en reconnaissant le poids diplomatique de son pays au Conseil de sécurité, a tenu à préciser que la venue à Lomé d’Hillary Clinton ne s’inscrivait pas uniquement dans ce cadre, mais bien plus généralement dans la relance de la relation bilatérale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.