Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

17/01/2012
Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo estime que la visite que vient d’effectuer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est un « événement majeur, un déplacement historique ».

S’adressant aux journalistes présents à l’aéroport quelques minutes avant le départ de Mme Clinton pour le Cap Vert, M. Houngbo a souligné que « la Secrétaire d’Etat était venue pour nous encourager les autorités à poursuivre les réformes initiés par le chef de l’Etat depuis 2006 ».

Le PM estime que cette visite « contribue à restaurer l’image de notre pays sur la scène internationale », mais il tient aussi à lever toute ambiguïté : « Ce n’est pas parce que la Secrétaire Clinton vient au Togo que soudainement le pays va recevoir des millions de dollars de Washington. Il faut mesurer l’impact de cette visite à la place que le Togo reprend sur la scène internationale ».

Enfin, le Premier ministre, tout en reconnaissant le poids diplomatique de son pays au Conseil de sécurité, a tenu à préciser que la venue à Lomé d’Hillary Clinton ne s’inscrivait pas uniquement dans ce cadre, mais bien plus généralement dans la relance de la relation bilatérale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.