Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

17/01/2012
Gilbert Houngbo : « Un événement majeur »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo estime que la visite que vient d’effectuer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est un « événement majeur, un déplacement historique ».

S’adressant aux journalistes présents à l’aéroport quelques minutes avant le départ de Mme Clinton pour le Cap Vert, M. Houngbo a souligné que « la Secrétaire d’Etat était venue pour nous encourager les autorités à poursuivre les réformes initiés par le chef de l’Etat depuis 2006 ».

Le PM estime que cette visite « contribue à restaurer l’image de notre pays sur la scène internationale », mais il tient aussi à lever toute ambiguïté : « Ce n’est pas parce que la Secrétaire Clinton vient au Togo que soudainement le pays va recevoir des millions de dollars de Washington. Il faut mesurer l’impact de cette visite à la place que le Togo reprend sur la scène internationale ».

Enfin, le Premier ministre, tout en reconnaissant le poids diplomatique de son pays au Conseil de sécurité, a tenu à préciser que la venue à Lomé d’Hillary Clinton ne s’inscrivait pas uniquement dans ce cadre, mais bien plus généralement dans la relance de la relation bilatérale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

L'Institut Tony Blair recrute

Développement

The Tony Blair Institute for Global Change, nouvellement créé, recrute un analyste junior pour le Togo.