Gilbert Houngbo est arrivé à Québec

16/10/2008
Gilbert Houngbo est arrivé à Québec

Le Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo, est arrivé jeudi après-midi à Québec (Canada) où doit s'ouvrir le 17 octobre le Sommet de la Francophonie. Ce sommet regroupe tous les deux ans des chefs d'Etats et de gouvernements des 68 membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). M. Houngbo représente sur place le Chef de l'Etat qui est resté à Lomé, il est accompagné du chef de la diplomatie, Koffi Essaw.

Faure Gnassingbé n'est d'ailleurs pas le seul à n'avoir pas fait le déplacement. Une trentaine de présidents et chefs de gouvernement seulement devraient être présents à la réunion. Même le président français Nicolas Sarkozy ne fera qu'une apparition furtive à Québec. Sa participation a été écourtée en raison de la crise financière internationale et de son rendez-vous avec le président américain George W. Bush à la résidence présidentielle de Camp DavidLe quotidien québécois Le Devoir, qui avait critiqué la semaine dernière le peu d'intérêt selon lui de M. Sarkozy pour la Francophonie, a souligné mercredi le passage "en coup de vent" de M. Sarkozy au sommet de la Francophonie, précédé vendredi matin du sommet UE-Canada. "Sarkozy préfère Bush à la Francophonie", titrait le journal.

Selon un membre de l'OIF, le XIIe sommet de la Francophonie devrait accorder une grande place à la crise financière.

Les participants à la conférence ministérielle préparatoire au sommet, ont travaillé jusqu'à tard dans la nuit de mercredi à jeudi sur le sujet.

Le sommet doit aborder quatre "enjeux", à la demande du Québec et du Canada, co-hôtes du sommet: "démocratie et Etat de droit", "gouvernance économique", "environnement", et pour la première fois en tant que thème à part entière, "la langue française".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.