Gilbert Houngbo s’entretient avec Angela Merkel

21/09/2010
Gilbert Houngbo s’entretient avec Angela Merkel

Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, s’est entretenu mardi à New York avec Angela Merkel, la Chancelière allemande.

Au menu des discussions, la situation politique et la coopération bilatérale.

Mme Merkel s’est félicitée de l’évolution constatée au Togo depuis les élections présidentielles et a salué l’ouverture initiée par le président Faure Gnassingbé.

Dans le domaine économique, Berlin a confirmé son engagement à participer au programme de rénovation du réseau routier et électrique et à financer partiellement le projet de voie de contournement de la ville de Lomé. Un contrat de garantie a d’ailleurs été signé en juin 2010 entre la KFW et le gouvernement togolais pour un apport d’environ 13 millions d’euros.
Le gouvernement dirigé par Mme Merkel pourrait également apporter un appui à la modernisation du Port de Lomé (PAL).
L’Allemagne s’est également engagée à alléger la dette du Togo dans le cadre du PPTE (Initiative en faveur des Pays Pauvres très Endettés) et devrait apporter son concours à la réforme et à la modernisation du système judiciaire, notamment pour l’implantation d’un contrôle juridictionnel de l’action administrative (Conseil d’Etat, Cour des Comptes) et par l’amélioration de l’accès au droit pour tous.
La partie togolaise a souhaité développer la coopération avec l’Allemagne dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement à la base et mettre en place un cadre d’échange régulier avec Berlin ; une sorte de commission mixte organisée à intervalles réguliers.

Le ministre des Affaires étrangères, Eliott Ohin, était présent à l’entretien ainsi que Kossivi Ayikoe (Environnement), le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Robert Dussey, et Kodjo Menan, le représentant permanent du Togo aux Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.