Günter Nooke : le Togo doit révéler son potentiel

03/02/2013
Günter Nooke : le Togo doit révéler son potentiel

Le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu, a bouclé samedi une tournée européenne de 10 jours. Trois pays visités – Belgique, France, Allemagne – pour renforcer la coopération et exposer de la situation politique au Togo à quelques semaines d’importantes consultations électorales avec des législatives et un scrutin local.

Tous les interlocuteurs ont souligné l’importance de garantir la stabilité pour attirer l’investissement étranger et pour renforcer l’aide bilatérale.

Günter Nooke (photo), le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique, ne dit pas autre chose dans l’entretien qui suit.

Il s’est longuement entretenu vendredi après-midi à Berlin avec M. Ahoomey-Zunu.

Republicoftogo.com : Que vous a dit le Premier ministre ?

Günter Nooke : Notre entretien a essentiellement porté sur les dossiers économiques, les investissements privés et le développement par le transfert de technologies. J’ai évoqué le potentiel dont dispose le Togo dans le secteur minier et l’importance que représente le Port en eau profonde de Lomé pour l’économie du Togo et pour l’ensemble de la région. Les spécificités d’un pays sont toujours intéressantes pour son développement.

Nous avons aussi abordé les relations scientifiques culturelles et sportives qui sont aussi des domaines de coopération entre nos deux pays.

Günter Nooke et le PM togolais

Republicoftogo.com : Avez-vous parlé politique ?

Günter Nooke : Nous avons discuté de manière générale du fait que dans un pays, il y a un gouvernement et une opposition et il faut trouver une façon de cohabiter, de dialoguer, la meilleure possible pour montrer aux investisseurs privés que le contexte est favorable. Dès lors, la population en tirera les bénéfices avec des emplois et une meilleure qualité de vie. Il est donc important de maintenir ce climat de stabilité au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.