Guillaume Soro rencontre Faure à Pya

05/02/2009
Guillaume Soro rencontre Faure à Pya

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a reçu mercredi à Pya le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro. Le chef des Forces nouvelles n'a fait aucune déclaration à la sortie de son entretien, mais on peut supposer que le processus de sortie de crise a été au centre des discussions. M. Soro veut accélérer la difficile réunification du pays divisé depuis six ans, alors que la fin de la crise connaît une passe délicate, avec des incertitudes persistantes sur le recensement et la présidentielle.

Depuis le lancement de l'opération à la mi-septembre 2008, environ 3,6 millions de personnes se sont fait inscrire, sur un effectif visé de quelque 8,6 millions, selon les chiffres officiels.A force de "dysfonctionnements" - notamment les grèves à répétition d'agents recenseurs - la date du 28 février annoncée par la Commission électorale indépendante (CEI) pour la fin du processus devient "aléatoire", a prévenu en fin de semaine dernière la Commission nationale de supervision de l'identification (CNSI).

Le débat est d'autant plus important que la clôture du recensement conditionne la date de l'élection a présidentielle, sans cesse reportée depuis 2005.

Selon plusieurs sources proches du dossier, le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre et les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara devraient de nouveau se retrouver prochainement autour du facilitateur, le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, pour fixer la date du scrutin.

Mais pour l'heure, aucun rendez-vous n'a été annoncé officiellement, alors que l'ONU, par la voix du représentant du secrétaire général, Y.J. Choi, a réclamé instamment la semaine dernière un calendrier électoral.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !