Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

14/02/2007
Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

Seize chefs d'Etat francophone, dont Faure Gnassingbé du Togo et le président Jacques Chirac ont exprimé mercredi soir leur "inquiétude" sur la situation en Guinée, où le régime du président Lansana Conté fait face à de violentes manifestations, a annoncé l'entourage de M. Chirac.

Ces chefs d'Etat ont dîné, conformément à la tradition, en prélude à l'ouverture du sommet Afrique-France qui se tient jeudi et vendredi à Cannes.Ils ont exprimé "une inquiétude partagée" sur la Guinée, a-t-on affirmé dans l'entourage du président français, en précisant que la France espérait que le sommet adopterait une déclaration appelant à un réglement pacifique et à la protection des civils.

Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, a décrété l'état de siège face à de violentes manifestations dont la répression a fait plus de 112 morts depuis janvier. La Guinée ne participe pas au sommet.

Les chefs d'Etat ont également discuté des crises au Darfour et en Côte d'Ivoire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.