Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

14/02/2007
Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

Seize chefs d'Etat francophone, dont Faure Gnassingbé du Togo et le président Jacques Chirac ont exprimé mercredi soir leur "inquiétude" sur la situation en Guinée, où le régime du président Lansana Conté fait face à de violentes manifestations, a annoncé l'entourage de M. Chirac.

Ces chefs d'Etat ont dîné, conformément à la tradition, en prélude à l'ouverture du sommet Afrique-France qui se tient jeudi et vendredi à Cannes.Ils ont exprimé "une inquiétude partagée" sur la Guinée, a-t-on affirmé dans l'entourage du président français, en précisant que la France espérait que le sommet adopterait une déclaration appelant à un réglement pacifique et à la protection des civils.

Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, a décrété l'état de siège face à de violentes manifestations dont la répression a fait plus de 112 morts depuis janvier. La Guinée ne participe pas au sommet.

Les chefs d'Etat ont également discuté des crises au Darfour et en Côte d'Ivoire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.