Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

14/02/2007
Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

Seize chefs d'Etat francophone, dont Faure Gnassingbé du Togo et le président Jacques Chirac ont exprimé mercredi soir leur "inquiétude" sur la situation en Guinée, où le régime du président Lansana Conté fait face à de violentes manifestations, a annoncé l'entourage de M. Chirac.

Ces chefs d'Etat ont dîné, conformément à la tradition, en prélude à l'ouverture du sommet Afrique-France qui se tient jeudi et vendredi à Cannes.Ils ont exprimé "une inquiétude partagée" sur la Guinée, a-t-on affirmé dans l'entourage du président français, en précisant que la France espérait que le sommet adopterait une déclaration appelant à un réglement pacifique et à la protection des civils.

Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, a décrété l'état de siège face à de violentes manifestations dont la répression a fait plus de 112 morts depuis janvier. La Guinée ne participe pas au sommet.

Les chefs d'Etat ont également discuté des crises au Darfour et en Côte d'Ivoire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.