Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

14/02/2007
Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

Seize chefs d'Etat francophone, dont Faure Gnassingbé du Togo et le président Jacques Chirac ont exprimé mercredi soir leur "inquiétude" sur la situation en Guinée, où le régime du président Lansana Conté fait face à de violentes manifestations, a annoncé l'entourage de M. Chirac.

Ces chefs d'Etat ont dîné, conformément à la tradition, en prélude à l'ouverture du sommet Afrique-France qui se tient jeudi et vendredi à Cannes.Ils ont exprimé "une inquiétude partagée" sur la Guinée, a-t-on affirmé dans l'entourage du président français, en précisant que la France espérait que le sommet adopterait une déclaration appelant à un réglement pacifique et à la protection des civils.

Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, a décrété l'état de siège face à de violentes manifestations dont la répression a fait plus de 112 morts depuis janvier. La Guinée ne participe pas au sommet.

Les chefs d'Etat ont également discuté des crises au Darfour et en Côte d'Ivoire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).