Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

14/02/2007
Guinée, Darfour et Côte d'Ivoire au menu du dîner

Seize chefs d'Etat francophone, dont Faure Gnassingbé du Togo et le président Jacques Chirac ont exprimé mercredi soir leur "inquiétude" sur la situation en Guinée, où le régime du président Lansana Conté fait face à de violentes manifestations, a annoncé l'entourage de M. Chirac.

Ces chefs d'Etat ont dîné, conformément à la tradition, en prélude à l'ouverture du sommet Afrique-France qui se tient jeudi et vendredi à Cannes.Ils ont exprimé "une inquiétude partagée" sur la Guinée, a-t-on affirmé dans l'entourage du président français, en précisant que la France espérait que le sommet adopterait une déclaration appelant à un réglement pacifique et à la protection des civils.

Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, a décrété l'état de siège face à de violentes manifestations dont la répression a fait plus de 112 morts depuis janvier. La Guinée ne participe pas au sommet.

Les chefs d'Etat ont également discuté des crises au Darfour et en Côte d'Ivoire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.