Habemus papam : Faure au Vatican

19/03/2013
Habemus papam : Faure au Vatican

Le président du Togo Faure Gnassingbé, assiste mardi à la messe d'inauguration du nouveau pape François au Vatican. L’office débute à 9h30 (8h30 TU). Le chef de l’Etat est arrivé lundi soir à Rome.

Un million de fidèles et de nombreux dirigeants étrangers sont attendus Place St.Pierre pour l'événement. 

La date n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit du jour de la Saint Joseph, le saint patron de l'Eglise catholique. 

Avant le début de la messe, le pape fera le tour de la place Saint-Pierre en "papamobile", ou en jeep, pour saluer les fidèles. Une fois revêtu de ses vêtements liturgiques, François ira se recueillir sur la tombe de Pierre, le fondateur de l'Eglise, accompagné d'une dizaine de prélats, cardinaux et patriarches de l'Eglise catholique orientale.

Le pape se verra ensuite remettre le pallium, bande d'étoffe se portant sur la chasuble, et l'anneau du pêcheur, symboles de son pouvoir pontifical. A 9h30, le nouveau pape, qui a choisi son nom en référence à Saint-François d'Assise, commencera à célébrer sa messe d'installation. Quelque 180 prélats concélébreront la messe, qui devrait durer deux heures.

A la fin de la messe, le pape François recevra le salut des 132 délégations étrangères. 31 chefs d'Etat seront présents, tout comme onze chefs de gouvernement et trois représentants de familles royales. Le Vatican accueillera en outre 33 délégations des autres Eglises, ainsi qu'une importante délégation juive de 16 membres, une délégation musulmane et d'autres plus petites délégations des autres religions.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !