Habemus papam : Faure au Vatican

19/03/2013
Habemus papam : Faure au Vatican

Le président du Togo Faure Gnassingbé, assiste mardi à la messe d'inauguration du nouveau pape François au Vatican. L’office débute à 9h30 (8h30 TU). Le chef de l’Etat est arrivé lundi soir à Rome.

Un million de fidèles et de nombreux dirigeants étrangers sont attendus Place St.Pierre pour l'événement. 

La date n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit du jour de la Saint Joseph, le saint patron de l'Eglise catholique. 

Avant le début de la messe, le pape fera le tour de la place Saint-Pierre en "papamobile", ou en jeep, pour saluer les fidèles. Une fois revêtu de ses vêtements liturgiques, François ira se recueillir sur la tombe de Pierre, le fondateur de l'Eglise, accompagné d'une dizaine de prélats, cardinaux et patriarches de l'Eglise catholique orientale.

Le pape se verra ensuite remettre le pallium, bande d'étoffe se portant sur la chasuble, et l'anneau du pêcheur, symboles de son pouvoir pontifical. A 9h30, le nouveau pape, qui a choisi son nom en référence à Saint-François d'Assise, commencera à célébrer sa messe d'installation. Quelque 180 prélats concélébreront la messe, qui devrait durer deux heures.

A la fin de la messe, le pape François recevra le salut des 132 délégations étrangères. 31 chefs d'Etat seront présents, tout comme onze chefs de gouvernement et trois représentants de familles royales. Le Vatican accueillera en outre 33 délégations des autres Eglises, ainsi qu'une importante délégation juive de 16 membres, une délégation musulmane et d'autres plus petites délégations des autres religions.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.