Harmoniser les politiques de la Cédéao et de l’UEMOA

15/09/2013
Harmoniser les politiques de la Cédéao et de l’UEMOA

Le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a achevé dimanche une visite de 24h au Togo. Lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue Faure Gnassingbé, les grands thèmes des discussions ont été évoqués. A commencer par les questions relatives aux possibilités de financement des économies des pays de l’UEMOA et de la Cédéao. Autre volet, celui de l’intégration avec les tarifs extérieurs communs et aux prélèvements communautaires

Alassane Ouattara préside la Cédéao et Faure Gnassingbé l’UEMOA. Ils souhaitent renforcer l’harmonisation entre ces deux organisations régionales.

Le président Faure Gnasssingbé a indiqué que la situation économique dans les pays de l’Union était satisfaisante avec un taux de croissance de plus de 5% en moyenne. Toutefois, a-t-il souligné, les Etats membres doivent faire des efforts complémentaires pour parvenir à une croissance de 7% à court et moyen terme.

Les deux leaders ont également discuté du financement des prochaines élections en Guinée-Bissau qui doivent se dérouler en fin d’année. L’UEMOA a donné son accord de principe pour participer à l’organisation du scrutin dans ce pays très pauvre et particulièrement instable.

S’agissant des relations bilatérales, le président ivoirien les a qualifié d’’excellentes’

MM Ouattara et Gnassingbé ont également parlé des réfugiés ivoiriens toujours au Togo alors que la crise post-électorale de 2011 est déjà loin. Ils seraient environ 5000. Le président ivoirien l’Etat a lancé un appel à leur retour dans un pays en paix et en développement ‘qui a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour sa reconstruction’.

Sur le plan politique, Faure Gnassingbé a exprimé sa reconnaissance au président Ouattara pour sa contribution à l’organisation d’élections législatives apaisées, crédibles et transparentes au Togo. Elles se sont tenues le 25 juillet dernier.

© photo Louis Vincent

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.