« Haut degré de compréhension » entre le Togo et Israël

09/05/2009
« Haut degré de compréhension » entre le Togo et Israël

Le Premier ministre Gilbert Houngbo s'est entretenu jeudi à Jérusalem avec Daniel Ayalon, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Au terme d'un déjeuner officiel, les deux personnalités ont signé une déclaration  commune soulignant le « haut degré de compréhension » entre le Togo et Israël.

Le document indique que le Premier ministre (Benjamin Netanyahu ) et le vice-ministre des Affaires étrangères d'Israël souhaitent promouvoir la coopération bilatérale. Après avoir évoqué les voies nouvelles de la coopération mutuelle, les officiels des deux pays ont décidé de développer leurs relations dans les domaines de la santé, de la médecine, de l'agriculture, de l'éducation et des questions de développement.Benjamin Netanyahu a invité les représentants gouvernementaux israéliens et les entreprises du secteur privé à effectuer des visites au Togo pour examiner les opportunités.

La déclaration commune souligne également que l'Etat hébreu va étudier les possibilités d'établir un accord bilatéral entre Israël et le Togo par l'intermédiaire de « Mashav », l'Agence israélienne de coopération internationale.

Jeudi matin, Gilbert Houngbo avait planté un arbre dans la forêt de Jérusalem ; une tradition qui est le symbole de la paix et de l'amitié. Le vice-président du KKL (Fonds national juif) a rappelé que le Togo et Israël entretenaient des liens étroits et très anciens.

Cette organisation a depuis sa création planté 240 millions d'arbres en Israël ; elle s'occupe du développement des infrastructures de reboisement, de la construction de retenues d'eau et de l'assainissement des rivières, notamment.

« Le KKL espère coopérer avec le Togo dans tout ce qui touche au domaine agricole, au reboisement et à l'environnement », a déclaré le vice-président du Fonds national juif. De son côté, le PM a indiqué que cette cérémonie illustrait une "nouvelle étape dans le renforcement des relations entre nos deux pays". Au nom du président Faure Gnassingbé et du peuple togolais, il a remercié les autorités israéliennes pour leur accueil.

Le Premier ministre et la délégation qui l'accompagne ont profité de leur séjour à Jérusalem pour visiter la ville trois fois sainte qui accueillera dès lundi Benoït XVI.

Saint-Sépulcre, souks, mur des lamentations et excavations archéologiques étaient au programme. Un parcours multi-religieux très émotionnel pour les officiels togolais.

Gilbert Houngbo achèvera vendredi sa visite en Israël.

En photo : Daniel Ayalon et Gilbert Houngbo signent la déclaration commune

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.