Hezbollah : la menace est partout

31/05/2013
Hezbollah : la menace est partout

Les services de sécurité nigérians ont affirmé jeudi avoir découvert une cellule du Hezbollah dans une maison à Kano (nord du Nigeria), où des ressortissants libanais avaient caché des armes devant servir à des attaques contre des cibles israéliennes et occidentales au Nigeria.

Le responsable des services de renseignement de l'Etat de Kano, Bassey Etang, a déclaré devant des journalistes que le propriétaire du local où la cache d'armes a été découverte entretenait des liens avec le mouvement chiite libanais et que cette maison abritait une cellule du Hezbollah.

Ceci est l'oeuvre du Hezbollah. Ce que nous venons juste de découvrir c'est une cellule du Hezbollah et ce que vous avez vu, c'est un arsenal du Hezbollah, a déclaré ce responsable nigérian, Bassey Etang, à des journalistes, sans toutefois apporter les preuves de ces accusations.

Les armes découvertes devaient servir à viser des intérêts israéliens et occidentaux au Nigeria, a insisté M. Etang, dirigeant local du Département de la sécurité d'Etat (DSS), le plus important des services de renseignement.

Dans l'arsenal découvert dans cette cache, il y avait des armes anti-chars, des lance-roquettes, des mines anti-chars et anti-personnelles, selon le communiqué de l'armée.

Le Nigeria compte une importante communauté libanaise, y compris dans la partie nord du pays majoritairement musulmane.

En février, le département de la sécurité d'Etat (DSS) avait annoncé avoir découvert une cellule militante qui recevait des instructions d'agents iraniens cherchant à attaquer des cibles israéliennes et occidentales au Nigeria.

Le Nigeria n’est pas le seul pays d’Afrique de l’Ouest où sont présentes des cellules du Hezbollah. Pas toujours actives, mais pouvant être utilisées par l’organisation libanaise.

Au Togo, les services de renseignements sont particulièrement vigilants. Des arrestations ont eu lieu dans un passé récent.

Le pays accueille une communauté libanaise, dont de nombreux chiites arrivés ces dernières années. Tous évidemment ne sont pas militants ou sympathisants du Hezbollah, mais certains sont actifs, notamment en ce qui concerne la collecte et le blanchiment de fonds en faveur du Hezbollah, via la vente de voitures d’occasion ou le trafic de drogue.

En décembre 2011, la justice togolaise avait délivré un mandat d’arrêt international contre 

Oussama Salhab, agent opérationnel du Hezbollah, vivant au Togo, qui aurait envoyé des millions de dollars et d'euros du Bénin au Liban, via Lomé. 

Le Hezbollah est classée comme organisation terroriste par les Etats-Unis et sans doute bientôt par l’Europe.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.