Hillary Clinton sur place dans quelques heures

17/01/2012
Hillary Clinton sur place dans quelques heures

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton (photo), est attendue mardi en début d’après-midi à Lomé pour une visite officielle de quelques heures au Togo.

Elle sera accueillie à son arrivée à l’aéroport Gnassingbé Eyadema par le Premier ministre, Gilbert Houngbo, et les membres du gouvernement.

Puis direction la nouvelle présidence à Lomé II pour un entretien d’une heure avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et quelques uns de ses collaborateurs.

Une conférence de presse d’une quinzaine de minutes est prévue juste après avant le départ d’Hillary Clinton et de sa délégation pour l’ambassade des Etats-Unis, située à proximité, pour une rencontre avec les diplomates américains en poste à Lomé.

De son côté, l’ambassadrice US Melanne Verveer, en charge des questions relatives aux femmes dans le monde et qui fait partie du voyage, rencontrera des femmes leaders pour évoquer les défis économiques, politiques et sociaux auxquels elles sont confrontées. Une réunion de 60 minutes pour coller à l’emploi du temps de la secrétaire d’Etat dont elle fut chef de cabinet quand Hillary Clinton était à la Maison Blanche en qualité de première dame.

La délégation américaine est pour le moins consistante avec, notamment, la présence de Johnnie Carson, le secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Afrique, et d’une vingtaine de conseillers, sans compter 6 journalistes venus de Washington.

Hillary Clinton devrait quitter Lomé en fin d’après-midi pour le Cap Vert. 

Il faut signaler que c’est la première visite d'un chef de la diplomatie américaine au Togo depuis l’indépendance du pays en … 1960.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !