Hillary Clinton sur place dans quelques heures

17/01/2012
Hillary Clinton sur place dans quelques heures

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton (photo), est attendue mardi en début d’après-midi à Lomé pour une visite officielle de quelques heures au Togo.

Elle sera accueillie à son arrivée à l’aéroport Gnassingbé Eyadema par le Premier ministre, Gilbert Houngbo, et les membres du gouvernement.

Puis direction la nouvelle présidence à Lomé II pour un entretien d’une heure avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et quelques uns de ses collaborateurs.

Une conférence de presse d’une quinzaine de minutes est prévue juste après avant le départ d’Hillary Clinton et de sa délégation pour l’ambassade des Etats-Unis, située à proximité, pour une rencontre avec les diplomates américains en poste à Lomé.

De son côté, l’ambassadrice US Melanne Verveer, en charge des questions relatives aux femmes dans le monde et qui fait partie du voyage, rencontrera des femmes leaders pour évoquer les défis économiques, politiques et sociaux auxquels elles sont confrontées. Une réunion de 60 minutes pour coller à l’emploi du temps de la secrétaire d’Etat dont elle fut chef de cabinet quand Hillary Clinton était à la Maison Blanche en qualité de première dame.

La délégation américaine est pour le moins consistante avec, notamment, la présence de Johnnie Carson, le secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Afrique, et d’une vingtaine de conseillers, sans compter 6 journalistes venus de Washington.

Hillary Clinton devrait quitter Lomé en fin d’après-midi pour le Cap Vert. 

Il faut signaler que c’est la première visite d'un chef de la diplomatie américaine au Togo depuis l’indépendance du pays en … 1960.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.