Houngbo au Département d'Etat et à la Maison Blanche

29/07/2009
Houngbo au Département d'Etat et à la Maison Blanche

Johnnie Carson, le secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Afrique a reçu mercredi matin au Département d'Etat le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, qui effectue depuis le début de la semaine une visite de travail à Washington.M. Carson est le « Monsieur Afrique » de la diplomatie américaine ; il travaille avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

C'est donc lui qui est en charge du dossier Togo. Les deux hommes ont évoqué la situation dans le pays et les réformes politiques et économiques actuellement menées pour faire du Togo un modèle en Afrique de l'Ouest. On y est pas encore, mais les progrès sont patents. Ce qu'a d'ailleurs reconnu le secrétaire d'Etat adjoint saluant les autorités pour les avancées réalisées depuis quelques années dans le respect des libertés publiques, dans le renforcement de la justice, du système électoral ou de la protection des investissements.   Une évolution qui ont conduit les Etats-Unis à approuver il y a un an l'adhésion du Togo à l'AGOA (African growth and opportunity act). Certains biens produits et fabriqués au localement peuvent désormais bénéficier d'un accès privilégié au marché US.

 

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor, assistait à l'entretien.

 

Dans l'après-midi, la délégation togolaise sera reçue à la Maison Blanche par Michelle Gavin, assistante du président Barack Obama au Conseil national de sécurité.

 

Créé en 1947, le Conseil de sécurité nationale est une organisation administrative dépendant directement du président des Etats-Unis. Il a un rôle de conseil, de coordination et parfois d'impulsion sur les sujets de politique étrangère, de sécurité nationale, et plus généralement sur l'ensemble des questions stratégiques. Il est en cela un acteur peu connu, mais majeur, parfois prédominant, de la politique étrangère des Etats-Unis

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.