Houngbo défend son programme auprès de la diaspora

31/07/2009
Houngbo défend son programme auprès de la diaspora

En raison de conditions météorologiques particulièrement mauvaises, c'est en train que le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a quitté mercredi soir Washington pour New York.

Pendant trois jours, le chef du gouvernement et sa délégation ont eu des entretiens à caractère politique et économique. Raison pour laquelle le ministre de l'Economie et des Finances Ayassor, était présent aux différentes rencontres (lire nos éditions précédentes).  Arrivé tard en ville, le PM a immédiatement reçu à son hôtel des représentants de la diaspora togolaise vivant à New York et dans les Etats limitrophes pour une discussion ouverte et franche sur la situation politique et économique au Togo. Il a dressé un premier bilan de son action à la tête du gouvernement se félicitant des avancées réalisées et regrettant également certaines lenteurs observées.  S'exprimant sur la question du difficile dialogue entre la majorité et l'opposition, M. Houngbo a déclaré : « Le problème du Togolais, c'est d'abord lui-même. Il doit évoluer et changer de mentalité s'il veut participer à la construction de son pays ».   Beaucoup de questions ont été posées au PM par la colonie. Composition de la Céni, organisation du scrutin de 2010, droits de douane à l'importation, création d'emplois, etc… Et des réponses directes ont été apportées tant par le chef du gouvernement que par le ministre de l'Economie qui était présent. Au terme de la réunion de deux heures, la diaspora de New York s'est déclarée pleinement disposée à apporter son soutien à l'édification de leur pays.  

La journée de vendredi sera entièrement consacrée à des rendez-vous au siège des Nations Unies.   Gilbert Houngbo sera reçu par le secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-Moon et s'entretiendra également avec Alain Le Roy, le secrétaire général adjoint de l'Onu, responsable des opérations de maintien de la paix.   Plusieurs contingents de Casques Bleus togolais sont déployés en Côte d'Ivoire, au sein de l'Onuci, et au Tchad dans le cadre de la Minurcat qui est la composante militaire et policière de la Mission des Nations unies en RCA et au Tchad. Le Togo y a envoyé 200 hommes.  

 

Le Premier ministre aura aussi des discussions avec Lynne Pascoe, secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU et avec, le secrétaire général adjoint Coordinateur des secours d'urgence. John Holmes.   Pour Kodjo Menan, le représentant du Togo aux Nations Unies, ces rencontres de haut niveau illustrent la nouvelle dynamique de la diplomatie togolaise, initiée par le président Faure Gnassingbé, et l'intérêt qu'elle suscite auprès de l'organisation internationale.

M. Houngbo devrait regagner Lomé samedi soir.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.