Ibrahim Malhab : 'J'ai beaucoup de respect pour le pouvoir togolais'

04/03/2016
Ibrahim Malhab : 'J'ai beaucoup de respect pour le pouvoir togolais'

Ibrahim Mahlab vendredi à Lomé

La délégation égyptienne conduite par l’ancien Premier ministre égyptien Ibrahim Malhab a achevé vendredi une visite de travail au Togo.

Outre M. Malhab,  conseiller en développement stratégique du président  Abdel Fattah El-Sisi, elle était composée d’un certain nombre de responsables de l’entreprise de travaux public ‘The Arab Contractors’, parmi lesquels son PDG, Mohsen Salah, et le responsable Afrique, Ibrahim Mabrouk.

The Arab Contractors’ est notamment en charge de la réhabilitation de la route Kpélé-Gbonvié-Atakpamé.

Dans un entretien accordé à Republicoftogo.com, Ibrahim Malhab a indiqué que la coopération allait se développer dans les secteurs de la santé, de la défense, des affaires portuaires et aérienne, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation.

Republicoftogo.com : Quel est l’objectif de cette première mission ?

Ibrahim Mahlab : Je suis venu Togo avec ma délégation à l’invitation du président Faure Gnassingbé. Et le président Abdel Fattah Al-Sisi m’a demandé de venir visiter ce pays frère. 

Vous volons mettre en place une coopération stratégique entre l’Egypte et le Togo. Nous élaborons une feuille de route qui permettra de renforcer la coopération bilatérale.

Republicoftogo.com : Quels sont les secteurs dans lesquels la relation peut se développer ?

Ibrahim Mahlab : Il s’agit de la santé, de la défense, de l’information, des affaires portuaires, de l’assistance technique dans le domaine aérien, l’agriculture, l’irrigation, l’éducation, la formation des cadres. 

Nous avons également un projet de ferme égypto-togolaise. Les travaux ont démarré. Il y a aussi la construction d’un hôpital dans la banlieue de Lomé.

l'ambassadeur d'Egypte au Togo,Mohamed Karim Shérif, avec Ibrahim Malhab vendredi à Lomé

Republicoftogo.com : Lors du récent forum Afrique-Egypte de Sharm El Sheikh, le Raïs égyptien a plaidé pour un renforcement de la coopération avec l’Afrique. Comment le Togo concrètement pourra-il en bénéficier ?

Ibrahim Mahlab : Le Togo est un pays frère et sera au centre de notre développement sur le continent.

Et pour cela, il y a plusieurs raisons. Le Togo est un pays sûr, il est idéalement situé avec un port performant. C’est un corridor de développement vers toute la région.

Mais le Togo a d’autres avantages, c’est une démocratie avec un chef d’Etat qui a une vision pour le futur de son pays. J’ai vraiment beaucoup de respect pour le pouvoir en place.

Republicoftogo.com : Outre l’aide publique, le secteur privé égyptien manifeste-t-il à ce stade un intérêt pour des investissements au Togo ?

Ibrahim Mahlab : Oui. Et nous allons tout faire pour renforcer cet intérêt. A mon retour au Caire, je vais préparer la visite d’une mission d’hommes d’affaires.

Le Togo va devenir un hub pour l’Afrique de l’ouest et la présence de nos hommes d’affaires va faire de ce pays un acteur de poids.  

Republicoftogo.com : Le terrorisme n’épargne pas les pays de la région. On l’a vu encore récemment au Mali et au Burkina. L’Egypte est également confronté à ce fléau. Envisagez-vous une coopération avec Lomé dans ce domaine.

Ibrahim Mahlab : Naturellement ! Il y a des menaces et nous en sommes conscients. La vigilance est très importante, l’échange information est vital et nous allons développer la coopération dans ce domaine.

Republicoftogo.com : Le Togo organisera en octobre prochain avec l’Union africaine un sommet sur la sécurité maritime. Le Caire est-il prêt à apporter son soutien ?

Ibrahim Mahlab : Bien sûr. Le Togo est un pays stratégique et notre soutien est sans faille. Il est clair que nous apporterons notre appui. 

Nous avons des liens très étroits sur le plan diplomatique. Je vous rappelle que le Togo a soutenu la candidature de l’Egypte pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. 

Les relations entre les deux pays sont très fortes, ce sont des liens fraternels.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.