Inauguration de la nouvelle ambassade de Chine

02/10/2009
Inauguration de la nouvelle ambassade de Chine

La nouvelle ambassade de Chine au Togo a été inaugurée jeudi en présence du Premier ministre Gilbert Houngbo et de plusieurs centaines d'invités dont des ministres, des députés et des diplomates. Le bâtiment de 5000 m2 est situé à la Cité de l'OUA. Rien à voir avec l'ancienne chancellerie de la rue de l'Ocam, en centre ville.

« Cette nouvelle ambassade jouera un rôle de trait d'union et de pont, symbole de l'amitié et des échanges sino-togolaise. Les économies de nos deux pays sont fort complémentaires ; je suis convaincu que grâce aux efforts conjugués de part et d'autre, et dans le principe d'égalité, des avantages réciproques et du développement commun, nos relationsconnaîtront des perspectives plus heureuses » a déclaré Yang Min, l'ambassadeur de Chine.

Le ministre de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona, a rappelé la fulgurante avancée de l'économie chinoise et souhaité un renforcement des liens de coopération entre le Togo et Beijing. « L'essor spectaculaire de la Chine, réalisé en moins de trente ans, constitue une raison pour les pays en développement d'espérer » a déclaré M. Bodjona.

Il a également salué l'appui constant de la Chine au Togo dans les secteurs du développement, de la santé et des infrastructures.

L'inauguration de la nouvelle ambassade a coïncidé avec les célébrations des 60 ans de la fondation de la Chine communiste par Mao Zedong.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.

Terrorisme : coordonner la lutte

Cédéao

Faure Gnassingbé qui préside la Cédéao a participé samedi à Bamako. la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Danke sehr !

Coopération

L'Allemagne poursuit sa coopération avec le Togo. Nouvel appui de 37 millions d'euros en faveur des secteurs prioritaires.