Indépendance et coopération

29/06/2017
Indépendance et coopération

Le Togo doit être capable de se vendre

Avec quelques jours d’avance sur le calendrier officiel, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, a reçu mercredi soir à l’hôtel Radisson de Lomé plusieurs centaines d’invités pour célébrer l’indépendance de son pays (4 juillet).

Lors de son intervention, le diplomate a parlé coopération bilatérale et prochaine tenue dans la capitale togolaise du Forum de l’AGOA. ‘Un évènement très important pour marquer le partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique’. Une chance aussi pour les entreprises togolaises d’apprendre comment tirer profit des avantages contenus dans l’AGOA.

Une opportunité à saisir car le Togo est devenu très proche du marché US grâce à l’ouverture d’une liaison aérienne directe vers New York.

M. Gilmour a encouragé les autorités à aller au bout du dialogue avec le MCC (Millenium Challenge Corporation) afin d’obtenir une aide financière massive pour assurer le développement et davantage de crédibilité vis à vis des investisseurs américains.

David Gilmour et Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique

‘Le Togo est un pays qui dispose d’un potentiel incroyable, mais qui est en compétition avec d’autres. Il ne peut pas attendre que les investisseurs viennent tout seuls.  Il faut être protactif et se battre’, a-t-il expliqué.

L’ambassadeur US a enfin évoqué le contexte politique au Togo appelant le gouvernement à poursuivre les réformes, à combattre la corruption, à travailler à davantage de transparence et au renforcement de la démocratie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.