Investiture du nouveau président de Sierra-Leone

12/05/2018
Investiture du nouveau président de Sierra-Leone

Julius Maada Bio (G) et Faure Gnassingbé samedi à Freetown

Le président Faure Gnassingbé a pris part samedi à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Sierra Leone Julius Maada Bio.

M. Bio, un ancien militaire de 53 ans, l'a emporté lors de la présidentielle du 31 mars avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara.

Il avait prêté serment dans un hôtel de Freetown quelques heures seulement après l'annonce des résultats le 4 avril, marquant le retour au pouvoir du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) après 10 ans d'opposition.

Lors de ses cinq premières semaines au pouvoir, il a suspendu les célébrations de la fête nationale, pour raison d'économies, annoncé que les fonctionnaires devraient prendre leur service à l'heure et réinstauré l'obligation de participer au nettoyage des rues une fois par mois.

Devant le parlement, M. Bio a annoncé jeudi que l'enseignement primaire et secondaire serait désormais gratuit pour les Sierra-léonais à partir de septembre prochain, une promesse faite pendant sa campagne électorale pour la présidentielle.

Outre Faure Gnassingbé, actuel président de la Cédéao, d’autres chefs d’Etat avaient fait le déplacement parmi lesquels George Weah (Liberia), Macky Sall (Sénégal) et Alpha Condé (Guinée).

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.

Un pays structurellement transformé

Développement

Le gouvernement a définitivement adopté le Plan national de développement. Sa mise en œuvre peut commencer.