Jacques Toubon pend les reines de l'Année de l'Afrique

22/06/2009
Jacques Toubon pend les reines de l'Année de l'Afrique

Le Président français Nicolas Sarkozy a confié à l'ancien ministre Jacques Toubon la mission de préparer et d'assurer la mise en Œuvre d'une initiative « 2010 - Année de l'Afrique ». « La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises, dont le Togo, doit être l'occasion de souligner et de confirmer l'évolution des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes », indique un communiqué de la présidence française.

Cette initiative devrait comporter trois volets : 

– L'achèvement de la réforme des principaux instruments de notre relation tant sur le plan économique que politique, déjà amorcée par la renégociation des accords de défense.

 

– La célébration de notre histoire commune, en particulier la contribution de l'Afrique à la libération de la France et la marche vers les indépendances.

– La valorisation de la dimension humaine de cette histoire commune à travers la place de l'Afrique en France et le rôle des Français d'origine africaine dans la République.

Interrogé lundi par republicoftogo.com, Jacques Toubon a indiqué que cet évènement avait d'abord pour objectif d'impliquer les Africains et de marquer l'amitié historique entre la France et le continent. L'ancien ministre de la Justice a également fait remarquer que cette « Année de l'Afrique » devait mettre en valeur les ++Afro-français ++ « qui ont su enrichir par leur présence, leurs traditions et leur travail la société française ».

M. Toubon devrait entamer dans les prochaines semaines une tournée dans les 14 pays qui prendront part aux festivités.

En photo : Jacques Toubon dimanche dernier à Brazzaville

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.