Jean étais sûr

30/11/2014
Jean étais sûr

Michaelle Jean

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la Francophonie ont désigné dimanche par consensus la Canadienne Michaelle Jean nouveau secrétaire général de la Francophonie (OIF).

Mme Jean a été Gouverneur général du Canada.

Cinq candidats étaient en lice pour ce poste. Sa désignation a fait l'objet de tractations difficiles, faute de favori.

Michaëlle Jean s'est réjouie d'apprendre que ce choix "a été accompagné d'un vrai consensus, ce qui traduit un gage de confiance pour mener et accompagner des objectifs très ambitieux".

"J'entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie", a-t-elle déclaré. Et de plaider pour une "Francophonie moderne et tournée vers l'avenir".

Mme Jean a remercié les gouvernements du Québec, du Canada, du Nouveau Brunswick et d'Haïti pour leur soutien. Elle a aussi rendu hommage à l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui lui cédera les rênes de l'OIF en janvier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.