Jean étais sûr

30/11/2014
Jean étais sûr

Michaelle Jean

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la Francophonie ont désigné dimanche par consensus la Canadienne Michaelle Jean nouveau secrétaire général de la Francophonie (OIF).

Mme Jean a été Gouverneur général du Canada.

Cinq candidats étaient en lice pour ce poste. Sa désignation a fait l'objet de tractations difficiles, faute de favori.

Michaëlle Jean s'est réjouie d'apprendre que ce choix "a été accompagné d'un vrai consensus, ce qui traduit un gage de confiance pour mener et accompagner des objectifs très ambitieux".

"J'entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie", a-t-elle déclaré. Et de plaider pour une "Francophonie moderne et tournée vers l'avenir".

Mme Jean a remercié les gouvernements du Québec, du Canada, du Nouveau Brunswick et d'Haïti pour leur soutien. Elle a aussi rendu hommage à l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui lui cédera les rênes de l'OIF en janvier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.