John Kerry téléphone à Faure Gnassingbé

07/02/2014
John Kerry téléphone à Faure Gnassingbé

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry (photo), a téléphoné jeudi soir au président Faure Gnassingbé pour le féliciter de l’action vigoureuse menée par le Togo contre le trafic des espèces sauvages. Les douaniers ont intercepté la semaine dernière plus de 4 tonnes d’ivoire au port de Lomé dissimulées dans des conteneurs en partance pour le Vietnam.

Le communiqué publié par le Département d’Etat souligne qu’il s’agit là de la plus importante saisie dans l’histoire récente de l’Afrique de l’ouest.

‘Les efforts menés par le Togo contribuent de façon déterminante à la lutte mondiale contre le trafic illégal d'espèces sauvages et les États-Unis continuent de collaborer avec le Togo dans la lutte contre cette menace transnationale’, a déclaré M. Kerry.

Pour les autorités américaines, l’implication croissante du crime organisé dans le braconnage et le trafic de la faune favorise la corruption, renforce les routes commerciales illicites, déstabilise les économies et les populations locales qui dépendent des espèces sauvages pour leur subsistance.

En juillet 2013, le président Barack Obama a signé un décret qui prévoit d’aider les pays étrangers qui luttent contre le trafic de la faune et contre la criminalité transnationale.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères togolais, en séjour à Washington, a évoqué ces questions jeudi avec John Kerry. Il doit rencontrer vendredi Linda Thomas-Greenfield, la sous-secrétaire d’Etat chargée de l’Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.