Joseph Weiss : ‘Vous avez tout pour réussir’

18/12/2013
Joseph Weiss : ‘Vous avez tout pour réussir’

A l’occasion de la présentation des vœux de Nouvel An du corps diplomatique au président Faure Gnassingbé, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss (photo), s’est exprimé au nom de ses collègues.

Il a salué le rôle joué par le Togo en tant que membre du Conseil de Sécurité. ‘Nous félicitons la diplomatie togolaise pour ses contributions aux règlements de conflits mondiaux aux côtés des frères et des sœurs africains, mais aussi dans l'intérêt de la communauté internationale dans son intégralité. L'engagement des forces de sécurité togolaise dans le cadre des missions de paix des Nations Unies, surtout au Mali, et de l'Union africaine est fortement apprécié. Le Togo s'est beaucoup investi pour trouver des réponses adéquates aux nouvelles menaces sécuritaires: la piraterie, les trafics de tout genre, l'extrémisme religieux et le terrorisme, surtout dans le Sahel’.

Cela témoigne, selon M. Weiss, de la volonté - et de la capacité - du Togo de prendre ses responsabilités dans l'intérêt de la paix dans le monde et dans la région. Le Togo est plus présent et plus visible sur la scène internationale, a-t-il constaté.

Lors de son intervention, l’ambassadeur a abordé les questions politiques pour se féliciter de la bonne tenue des élections législatives pacifiques de juillet 2013.

Il a souhaité que les projets de réformes présentées par le Premier ministre lors de son discours de politique générale avancent rapidement. Il a notamment cité un dialogue sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Accord politique global (APG) de 2006, la mise en œuvre des recommandations de la Commission

Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), la mise en place de l'Office togolais de Recettes, le renforcement de la justice, le respect des droits de l'homme, les mesures pour combattre la corruption, les élections locales et la décentralisation.

Pour atteindre ces objectifs, M. Weiss a recommandé d’instauration d’un climat apaisé et serein.

‘Vous avez tout pour réussir dans un monde qui devient de plus en plus compétitif. Beaucoup de difficultés qui compliquent la situation dans d'autres pays n'existent pas ici. Maintenant, il s'agit de gérer les problèmes politiques et socio-économiques dans l'esprit de tolérance, de confiance, de compréhension mutuelle et de fraternité’, a déclaré en conclusion l’ambassadeur allemand, précisant que le corps diplomatique ferait tout son possible pour accompagner le Togo dans cette démarche.

LE DIAPORAMA

Informations complémentaires

Discours Joseph Weiss.pdf 2,45 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.