Joseph Weiss va à l’essentiel

04/03/2014
Joseph Weiss va à l’essentiel

Joseph Weiss, l'ambassadeur d'Allemagne à Lomé

La coopération Berlin-Lomé est au beau fixe. Dernier exemple, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss, a remis mardi un chèque de 400.000 Fcfa à l’ONG ‘Allons à l’essentiel’ chargée d’éditer des manuels juridiques pour les étudiants.

Pour le diplomate, on ne doit pas focaliser uniquement sur la politique, mais se concentrer davantage sur tout ce qui peut aider la population et sur les questions de formation.

Republicoftogo.com : Votre pays fait aussi dans la culture et la formation

Joseph Weiss : Les questions politiques prennent souvent trop de place au détriment de l’essentiel. L’accord signé aujourd’hui, par exemple, va permettre d’aider les étudiants en droit. C’est la preuve qu’avec des financements modestes on peut avoir un impact immédiat. C’est là philosophie de nos interventions.

Ouvrir le Togo à la culture allemande, c’est également notre souhait. Raison pour laquelle, nous organisons le du 10 au 16 mars une semaine du cinéma germano-togolais

Republicoftogo.com : Globalement comment se portent les relations entre votre pays et le Togo ?

Joseph Weiss : Bien. J’en veux pour preuve la récente visite du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, en Allemagne où il a été reçu par son homologue Frank-Walter Steinmeier et par diverses personnalités. Il a également été reçu au Bundestag par la Commission de l’aide au développement.

L’Allemagne et le Togo ont repris leur coopération en 2011 après 20 ans de suspension. Elle s’oriente vers les secteurs de la bonne gouvernance et de la décentralisation, du développement rural et de l’agriculture.

Le 3e volet concerne la formation professionnelle et technique et l’emploi des jeunes.

La GIZ (Agence allemande de coopération) s’est installée à Lomé et à l’intérieur du pays avec un staff permanent, proche de la population pour une coopération de proximité.

Fini le blabla et les beaux discours, il faut maintenant des actions de terrain. C’est ce que mon pays fait au Togo. 

De nouvelles discussions auront lieu bientôt pour examiner les moyens de renforcer notre coopération pour les 2 ans qui viennent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.