Jour de vérité pour la Minurcat

24/03/2010
Jour de vérité pour la Minurcat

Les discussions sur l'avenir au Tchad de la Minurcat, mission de paix des Nations unies, ont débuté mercredi entre les autorités tchadiennes et des délégués de l'ONU dépêchés à N'Djamena. Cette question intéresse au plus haut point le Togo qui a sur place un important contingent.
"Nous sommes venus continuer le dialogue avec le gouvernement en ce qui concerne notre présence au Tchad", a déclaré le Tunisien Youssef Mahmoud, chef de la délégation de l'ONU arrivée lundi soir dans la capitale tchadienne.
En janvier, le président Deby avait fait parvenir une note verbale à l'ONU, demandant le retrait de la Minurcat le 15 mars, date initiale d'expiration de son mandat. Il avait qualifié la mission d'"échec".
Le président Deby a alors offert de proroger de deux mois le mandat de la Minurcat, jusqu'au 15 mai. Cette proposition a été acceptée et validée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 12 mars.
Trois jours plus tard, le chef de la Minurcat, Victor da Silva Angelo (photo), a annoncé de nouvelles discussions sur l'avenir de la mission, en expliquant que le débat porterait notamment "sur la présence de la Minurcat après le 15 mai 2010, le nombre des civils et militaires qui resteront", leurs tâches ainsi qu'un calendrier des "activités à mener d'ici à la fin de 2010".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.