Jour de vérité pour la Minurcat

24/03/2010
Jour de vérité pour la Minurcat

Les discussions sur l'avenir au Tchad de la Minurcat, mission de paix des Nations unies, ont débuté mercredi entre les autorités tchadiennes et des délégués de l'ONU dépêchés à N'Djamena. Cette question intéresse au plus haut point le Togo qui a sur place un important contingent.
"Nous sommes venus continuer le dialogue avec le gouvernement en ce qui concerne notre présence au Tchad", a déclaré le Tunisien Youssef Mahmoud, chef de la délégation de l'ONU arrivée lundi soir dans la capitale tchadienne.
En janvier, le président Deby avait fait parvenir une note verbale à l'ONU, demandant le retrait de la Minurcat le 15 mars, date initiale d'expiration de son mandat. Il avait qualifié la mission d'"échec".
Le président Deby a alors offert de proroger de deux mois le mandat de la Minurcat, jusqu'au 15 mai. Cette proposition a été acceptée et validée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 12 mars.
Trois jours plus tard, le chef de la Minurcat, Victor da Silva Angelo (photo), a annoncé de nouvelles discussions sur l'avenir de la mission, en expliquant que le débat porterait notamment "sur la présence de la Minurcat après le 15 mai 2010, le nombre des civils et militaires qui resteront", leurs tâches ainsi qu'un calendrier des "activités à mener d'ici à la fin de 2010".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.