Jour de vérité pour la Minurcat

24/03/2010
Jour de vérité pour la Minurcat

Les discussions sur l'avenir au Tchad de la Minurcat, mission de paix des Nations unies, ont débuté mercredi entre les autorités tchadiennes et des délégués de l'ONU dépêchés à N'Djamena. Cette question intéresse au plus haut point le Togo qui a sur place un important contingent.
"Nous sommes venus continuer le dialogue avec le gouvernement en ce qui concerne notre présence au Tchad", a déclaré le Tunisien Youssef Mahmoud, chef de la délégation de l'ONU arrivée lundi soir dans la capitale tchadienne.
En janvier, le président Deby avait fait parvenir une note verbale à l'ONU, demandant le retrait de la Minurcat le 15 mars, date initiale d'expiration de son mandat. Il avait qualifié la mission d'"échec".
Le président Deby a alors offert de proroger de deux mois le mandat de la Minurcat, jusqu'au 15 mai. Cette proposition a été acceptée et validée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 12 mars.
Trois jours plus tard, le chef de la Minurcat, Victor da Silva Angelo (photo), a annoncé de nouvelles discussions sur l'avenir de la mission, en expliquant que le débat porterait notamment "sur la présence de la Minurcat après le 15 mai 2010, le nombre des civils et militaires qui resteront", leurs tâches ainsi qu'un calendrier des "activités à mener d'ici à la fin de 2010".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).