Jour du Togo à Shanghai

20/08/2010
Jour du Togo à Shanghai

Le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, a souhaité vendredi renforcer la coopération économique entre la Chine et le Togo, lors d'une rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé à Shanghai.
De son côté, le chef de l’Etat a remercié Beijing pour son « soutien constant ».
Dans le domaine économique, ont été évoqués, notamment, le projet de contournement de la faille d'Aledjo et la construction de deux échangeurs dans la ville de Lomé, notamment au niveau du port
S’agissant des questions de politique étrangère, le soutien de la Chine pour un siège en faveur de l'Afrique au Conseil de sécurité et la place de l'Afrique au G20 ont été discutés.
Faure Gnassingbé a plaidé pour le soutien de la Chine en vue d'une meilleure représentation de l'Afrique dans toutes les instances du G 20, aussi bien au niveau des sherpas qu'au niveau ministeriel.
Le président togolais est à Shanghai pour visiter l’exposition universelle qui fête vendredi la « Journée du Togo ».
Jeudi, Faure Gnassingbé avait été reçu par le Maire de Shanghai. Au cours du banquet, il avait salué la Chine "qui a toujours su émerveiller le monde dans les grandes occasions".

Voici le discours du président togolais prononcé lors de la « Journée du Togo » à Expo Shanghai
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Maire de la ville de Shanghai,
Messieurs les Commissaires à l'exposition
Chers invités,
Chers visiteurs,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais tout d'abord vous dire combien la délégation togolaise et moi-même sommes heureux de l'accueil chaleureux qui nous a été réservé et des soins attentifs dont nous sommes l'objet depuis notre arrivée dans cette grande et belle ville de Shanghai, "la perle de l'Orient".

Je tiens également à vous dire merci à tous, d'avoir fait le choix d'être parmi nous aujourd'hui, pour honorer de votre présence la cérémonie marquant la journée nationale du Togo à l'Exposition universelle de Shanghai.
Mais permettez-moi avant toute chose de réitérer mes sincères condoléances et ma profonde sympathie au peuple chinois et à son gouvernement pour les nombreuses pertes en vies humaines et les dégats matériels considérables occasionnés par la récente vague des glissements de terrain et des inondations qui ont endeuillé votre pays. Tout le peuple togolais partage dans un élan de solidarité, la douleur des familles éplorées et se joint à moi pour formuler à l'endroit des blessés des voeux ardents de prompt rétablissement.
Comme nous le savons tous, l'essor culturel et la vitalité économique de Shanghai ont joué et continuent de jouer un rôle important dans le rayonnement de la Chine et je me réjouis que son cadre merveilleux ait été choisi pour abriter l'exposition universelle de 2010. Ce choix est un choix d'avenir; c’est aussi un hommage à la réussite de la Chine qui est aujourd'hui un pont: un pont entre les cultures, un pont entre les traditions et la modernité, un pont entre le présent et l'avenir.
Je voudrais à cet égard présenter mes vives et chaleureuses félicitations au peuple chinois et à ses dirigeants pour la qualité de l'organisation et la richesse des manifestations qui font déjà de Shanghai 2010 un rendez-vous unique dans l’histoire des expositions universelles.
Pour chacun d'entre nous, le thème de cette exposition, '' Meilleure ville, meilleure vie" est une invitation à tous les peuples du monde à faire valoir leurs atouts, leurs savoir-faire, leurs innovations ainsi que leurs spécificités afin que celles-ci puissent constituer une source d’enrichissement mutuel. Le thème de Shanghai 2010 nous convie également à la réflexion sur les stratégies nouvelles de gestion des défis urbains susceptibles de nous aider à améliorer au quotidien le cadre de vie de nos concitoyens à travers de meilleures pratiques, dans tous les domaines.
C'est dans cet esprit que le Togo a choisi de développer dans le cadre de la présente exposition, une thématique qui nous tient à cœur, à savoir: '' la prospérité de l'économie urbaine".

La rénovation urbaine axée sur le développement est en effet un des grands chantiers auxquels le Togo s'attelle actuellement. Nous voulons faire de nos cités des pôles économiques dynamiques. C'est un chantier engagé en profondeur, avec une ferme détermination. Nous voulons faire en sorte que nos villes offrent un cadre où il fait bon vivre, un cadre qui favorise la naissance des petites et moyennes entreprises qui, en retour investissent, créent des richesses et des emplois, contribuant ainsi à remettre le Togo sur la voie d'une prospérité durable.
Notre participation à l'exposition universelle de Shanghai s'inscrit dans cette vision et je voudrais saisir l'occasion qui m'est offerte aujourd’hui pour partager avec vous notre ardente détermination à faire en sorte que Lomé, notre capitale soit à nouveau une belle fenêtre ouverte sur le monde, une vitrine de nos régions et de nos terroirs, comme ce fut le cas par la passé.
Comme vous aurez le loisir de le constater en visitant le pavillon du Togo, tout a été conçu et organisé autour du passé, du présent et de l’avenir de Lomé, une ville-carrefour qui s'est bâtie patiemment au fil des siècles, grâce aux comptoirs commerciaux, au tourisme, aux services financiers et portuaires.
Mais assurer la prospérité de l'économie urbaine est un grand défi. Ce défi ne peut être relevé sans un développement planifié des infrastructures. C'est pourquoi, la réhabilitation des infrastructures dans les principaux centres régionaux du Togo est un des axes majeurs de la stratégie de relance économique du Gouvernement. Cette stratégie vise à asseoir un cadre propice à la restauration de la productivité de nos villes qui ne saurait être réalisée durablement sans la préservation de l'environnement.

Nous avons dans cette perspective décidé d'accorder une attention toute particulière à la réalisation dans les meilleurs délais des projets de réhabilitation des infrastructures routières et des ouvrages d'assainissement dans nos principales villes.
Je voudrais renouveler ici ma profonde gratitude à la République populaire de Chine, à son peuple et à ses dirigeants qui ont su depuis plusieurs décennies, accompagner et appuyer efficacement les efforts que nous déployons pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens à travers la mise en place d'un réseau d'infrastructures viables et adaptées à nos besoins.
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
L'intervention de votre pays il y a deux ans à nos côtés pour assurer, dans l'urgence, la reconstruction des ponts qui se sont effondrés dans plusieurs localités suite aux inondations, cette intervention, je voudrais le souligner encore une fois, a laissé un souvenir toujours vivace au sein de nos populations.
Le Centre hospitalier régional de Lomé construit et inauguré récemment grâce à la coopération chinoise est également pour nous une réelle source de fierté car au-delà des soins de santé qu'il apporte à nos populations, il contribue également grâce à son architecture innovante à embellir le visage de la ville de Lomé, notre capitale.
Le Palais des Congrès de Kara et le stade de Kégué sont aussi deux fleurons emblématiques de la riche, fructueuse et longue coopération sino-togolaise. La liste des ouvrages réalisés au Togo avec le concours de votre pays est peut-être plus longue que la muraille de Chine. Un seul jour ne saurait suffire à la parcourir.
Mais je tiens en ce jour où le Togo est à l'honneur à exprimer ma profonde gratitude au peuple chinois et à ses dirigeants pour tout l'appui financier, technique, humain et logistique qui a été apporté au Togo afin qu'il puisse être présent au rendez-vous de Shanghai 2010. C’est mon souhait le plus ardent que Shanghai 2010 soit pour nous, l’occasion de présenter le riche potentiel du Togo, de mieux connaître les fondements de la culture chinoise et d’explorer les richesses des autres peuples afin de bâtir de nouveaux partenariats pour une prospérité partagée.
Vive la coopération sino-togolaise et plein succès à Shanghai 2010.

Je vous remercie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.