Kosovo : lobbying à Lomé

05/01/2012
Kosovo : lobbying à Lomé

Le ministre Serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic (photo), a été reçu mercredi par le président Faure Gnassingbé; il s’est également entretenu avec le Premier ministre et avec le chef de la diplomatie.

M. Jeremic a indiqué que son pays avait voté pour le Togo lors de l’élection du mois d’octobre au Conseil de sécurité de l’ONU.

Si l’officiel serbe a confié que son déplacement visait à renforcer la coopération politique et économique, il ne faut pas perdre de vue les inquiétudes de Belgrade quant à une possible reconnaissance de la province albanaise du Kosovo par plusieurs pays africains. 

Le vice Premier ministre kosovar, Behgjet Pacolli, était lui-même à Lomé en août dernier.

Il avait alors expliqué la position favorable de la Cour de justice internationale qui juge que le territoire se conforme pleinement à la légalité internationale, ce que conteste la Serbie.

Le Kosovo est actuellement reconnu par 80 pays (dont le Bénin et le Burkina Faso), mais n’est pas membre des Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.