Kosovo : lobbying à Lomé

05/01/2012
Kosovo : lobbying à Lomé

Le ministre Serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic (photo), a été reçu mercredi par le président Faure Gnassingbé; il s’est également entretenu avec le Premier ministre et avec le chef de la diplomatie.

M. Jeremic a indiqué que son pays avait voté pour le Togo lors de l’élection du mois d’octobre au Conseil de sécurité de l’ONU.

Si l’officiel serbe a confié que son déplacement visait à renforcer la coopération politique et économique, il ne faut pas perdre de vue les inquiétudes de Belgrade quant à une possible reconnaissance de la province albanaise du Kosovo par plusieurs pays africains. 

Le vice Premier ministre kosovar, Behgjet Pacolli, était lui-même à Lomé en août dernier.

Il avait alors expliqué la position favorable de la Cour de justice internationale qui juge que le territoire se conforme pleinement à la légalité internationale, ce que conteste la Serbie.

Le Kosovo est actuellement reconnu par 80 pays (dont le Bénin et le Burkina Faso), mais n’est pas membre des Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.