L'Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier

26/06/2014
L'Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier

Abdel Fattah al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé jeudi que l'Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier des groupes jihadistes et doit faire face avec force à ce fléau, au sommet de l'Union africaine (UA) à Malabo.

Nous condamnons toute forme de terrorisme, a déclaré le maréchal Sissi, qui s'exprimait en arabe et dont les propos étaient traduits en français. Il détruit les Etats, les populations et porte atteinte à la religion.

Il a appelé ses pairs à n'avoir aucune forme d'excuse pour le terrorisme et à faire face avec force à ce fléau pour préserver la dignité de nos populations et nos économies.

Ce danger commun nous impose de renforcer notre coopération en matière sécuritaire, a-t-il poursuivi. Evoquant dans son allocution la Libye, au bord du chaos, il a souligné l'importance pour ce pays de retrouver l'unité et l'intégrité de son territoire.

Très applaudi par l'assistance au moment de prendre la parole, le maréchal, par sa présence, a signé le grand retour de l'Egypte sur la scène continentale.

Le sommet de l'UA qui s'est ouvert jeudi est dominé par les inquiétudes que suscitent chez les dirigeants africains la progression des groupes jihadistes jusqu'au coeur d'un continent où attaques meurtrières et attentats sont désormais quasi-quotidiens.

Le Togo est représenté au sommet de Malabo par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.