L'Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier

26/06/2014
L'Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier

Abdel Fattah al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé jeudi que l'Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier des groupes jihadistes et doit faire face avec force à ce fléau, au sommet de l'Union africaine (UA) à Malabo.

Nous condamnons toute forme de terrorisme, a déclaré le maréchal Sissi, qui s'exprimait en arabe et dont les propos étaient traduits en français. Il détruit les Etats, les populations et porte atteinte à la religion.

Il a appelé ses pairs à n'avoir aucune forme d'excuse pour le terrorisme et à faire face avec force à ce fléau pour préserver la dignité de nos populations et nos économies.

Ce danger commun nous impose de renforcer notre coopération en matière sécuritaire, a-t-il poursuivi. Evoquant dans son allocution la Libye, au bord du chaos, il a souligné l'importance pour ce pays de retrouver l'unité et l'intégrité de son territoire.

Très applaudi par l'assistance au moment de prendre la parole, le maréchal, par sa présence, a signé le grand retour de l'Egypte sur la scène continentale.

Le sommet de l'UA qui s'est ouvert jeudi est dominé par les inquiétudes que suscitent chez les dirigeants africains la progression des groupes jihadistes jusqu'au coeur d'un continent où attaques meurtrières et attentats sont désormais quasi-quotidiens.

Le Togo est représenté au sommet de Malabo par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.