‘L’Afrique et la France ont été capables de faire avancer le monde’

14/01/2017
 ‘L’Afrique et la France ont été capables de faire avancer le monde’

IBK (G) Faure Gnassingbé et François Hollande samedi à Bamako

Le président Faure Gnassingbé est arrivé samedi matin à Bamako ou se tient le sommet Afrique-France.

A son arrivée à l’aéroport, il a été salué par un détachement de soldats togolais membres de la Minusma (Mission des Nations Unies au Mali).

Le chef de l’Etat a ensuite rejoint le centre de conférence où il a été accueilli par le président français François Hollande et son homologue malien IBK (Ibrahim Boubakar Keita).

Ce sommet est placé sous le thème du partenariat, de la paix et de l’émergence. 

La France s’est fixée il y a 3 ans d’engager 20 milliards d’euros sur cinq ans sur le continent africain, via l’Agence française de développement (AFD), sous forme de prêts et de dons. 12 milliards ont été injectés depuis 2013.

En dépit du ralentissement observé ici ou là, l’Afrique reste un formidable relais de croissance.

Les discussions porteront également sur la menace sécuritaire. Symbolique d’en parler au Mali où, sans l’intervention militaire française, les islamistes auraient pris le pouvoir au Mali.

La menace est toujours très présente dans la région.

‘Ensemble, la France, l'Afrique nous avons été capables de relever des défis et de faire avancer le monde (...), ensemble, l'Afrique, la France, nous avons été capables, aux Nations unies, de porter des objectifs de développement durable, l'Afrique, la France, ensemble, nous portons le message d'une réduction des inégalités à l'échelle planétaire", s'est-il exclamé’, a déclaré François Hollande.

Le président français qui quittera ses fonctions en mai prochain a dit au revoir à l’Afrique : ‘Je n'oublierai jamais les liens que nous avons pu tisser, personnels, humains, politiques’.

En marge des travaux, le N°1 togolais a rencontré le président Paul Kagame du Rwanda, Michaëlle Jean, la secrétaire général de l’Organisation de la Francophonie et Michel Sidibe, le directeur exécutif d'ONUSIDA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.