‘L’Afrique reste attachée à des valeurs morales’

25/09/2015
‘L’Afrique reste attachée à des valeurs morales’

Le président Faure Gnassingbé vendredi à New York

‘Nous sommes convaincus que le développement auquel aspirent ardemment nos populations ne saurait se faire au détriment de leurs valeurs fondamentales, notamment en ce qui concerne la vie et la famille’, a déclaré vendredi le président Faure Gnassingbé lors de son intervention à la tribune des Nations Unies.

Il s’exprimait dans le cadre du sommet sur l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, les fameux ODD qui vont remplacer les OMD.

Pour le chef de l’Etat, les progrès modestes et inégaux accomplis jusqu’à présent ouvrent la voie pour aborder avec une vitalité renouvelée, les nouveaux objectifs de développement durable. Mais, a-t-il prévenu, ils doivent être adaptés  aux contextes régionaux et nationaux et à la diversité des cultures.

Les ODD doivent prendre en compte le riche patrimoine culturel de l’Afrique ainsi que les valeurs morales auxquelles elle reste attachée.

Faure Gnassingbé s’est félicité du choix des Nations Unies d’associer  le Togo au processus de préparation de l’Agenda de développement post-2015. Le Togo a d’ailleurs été choisi été choisi avec Bélize comme pays pilotes pour l’expérimentation de la nouvelle approche en matière de planification intégrant le développement durable.

Le chef de l’Etat a enfin rendu hommage au pape François qui ce matin ‘avec une infinie générosité a fait part de sa juste vision des exigences morales, humaines et religieuses que nous ne devons pas perdre de vue, dans notre quête d’un développement durable et partagé’.

Le président togolais a enfin invité les pays membres de l’ONU à participer à la conférence sur la sécurité maritime qu’organisera le Togo en 2016 en partenariat avec l’Union africaine.

Informations complémentaires

ODD Discours Faure Gnassingbé.pdf 48,63 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.