L’Allemagne à l’écoute

01/02/2013
L’Allemagne à l’écoute

Le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu, a achevé une tournée européenne qui l’a conduit successivement en Belgique, en France et en Allemagne.

Vendredi à Berlin, il s’est entretenu ave des membres du gouvernement, dont la vice-ministre des Affaires étrangères, Cornelia Pieper, la vice-ministre de la Coopération, Gudrun Kopp, et avec le responsable des droits de l’homme au ministère des Affaires étrangères. Au Bundestag, la délégation togolaise a rencontré des membres du groupe parlementaire chargé de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Dernier rendez-vous de la journée avec Günter Nooke, le représentant personnel de la Chancelière Angela Merkel pour l’Afrique.

Tous les interlocuteurs de M. Ahoomey-Zunu ont plaidé pour poursuite du dialogue politique et la tenue d’élections législatives transparentes. Ils ont invité les partis d’opposition à discuter avec le gouvernement au risque de se mettre en marge du processus démocratique.

Berlin a réaffirmé son engagement à accompagner le Togo dans son développement. 27 millions d’euros ont été accordés récemment par l’Allemagne.

Après plus d’une décennie de relations conflictuelles, les rapports sont désormais étroits et amicaux entre Berlin et Lomé.

En photo : Günter Nooke, représentant personnel d’Angela Merkel pour l’Afrique

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.