L’Allemagne en fait à sa Giz

15/03/2013
 L’Allemagne en fait à sa Giz

Après 20 ans d’interruption, la Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit (GIZ, société allemande de coopération internationale) reprend ses activités au Togo. Son bureau a été officiellement réouvert vendredi lors d’une cérémonie à laquelle participait le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, l’ambassadeur d’Allemagne, Joseph Weiss (photo), et plusieurs ministres (Affaires étrangères, Administration territoriale, Développement à la Base et Environnement).

La GIZ, présente dans 130 pays, est chargée par le ministère fédéral de la coopération économique et du Développement de mettre en œuvre les programmes de coopération. Avec le Togo, la priorité a été donnée à la décentralisation.

La directrice résidente de la GIZ, Annette Rathjen, a indiqué que la 1ère phase de cette coopération prévoit un investissement de plus de 17 milliards Fcfa sur deux ans et se concentre sur plusieurs axes, formation technique et professionnelle et emploi des jeunes, développement rural y compris agriculture, bonne gouvernance et décentralisation.

 Joseph Weiss (G), Arthème Ahoomey Zunu et Annette Rathjen

Trois villes et leur région seront, dans une première étape, bénéficiaires, Kpalimé, Sokodé et Tsévié considérées comme pôles de croissance.

«L’événement est historique car il a fallu 20 ans pour que la GIZ reprenne ses activités à Lomé. C’est la reprise de la coopération entre le Togo et l’Allemagne qui a rendu possible cette réouverture s’est félicité Joseph Weiss.

 Pour le Premier ministre, le retour de la GIZ marque la reprise effective de la coopération entre l’Allemagne et le Togo

Depuis le 1er janvier 2011, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit fédère l’expertise de longue date des organisations qui l’ont précédée : le Deutscher Entwicklungsdienst (DED, Service Allemand de Développement), la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ, Coopération technique allemande) et la Internationale Weiterbildung und Entwicklung (InWEnt, Renforcement des capacités et développement international).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

72 milliards pour un Togo plus moderne

Développement

L’Union européenne a consacré 72 milliards de Fcfa depuis 7 ans pour la modernisation des infrastructures.

Faire de l’UEMOA un modèle d’intégration

Coopération

Le président Faure Gnassingbé et ses homologues d’Afrique de l’Ouest assistent lundi à Ouagadougou (Burkina Faso) au XXe anniversaire de la création de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Stanlux épouse une carrière d'ambassadeur

Culture

Les Kora Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs artistes africains, n’auront pas lieu en 2014. 

La France rénove sa culture

Culture

L’Institut Français (ex-centre culturel français) rouvrira ses portes dans de nouveaux locaux à la fin de ce mois.