L’Allemagne en fait à sa Giz

15/03/2013
 L’Allemagne en fait à sa Giz

Après 20 ans d’interruption, la Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit (GIZ, société allemande de coopération internationale) reprend ses activités au Togo. Son bureau a été officiellement réouvert vendredi lors d’une cérémonie à laquelle participait le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, l’ambassadeur d’Allemagne, Joseph Weiss (photo), et plusieurs ministres (Affaires étrangères, Administration territoriale, Développement à la Base et Environnement).

La GIZ, présente dans 130 pays, est chargée par le ministère fédéral de la coopération économique et du Développement de mettre en œuvre les programmes de coopération. Avec le Togo, la priorité a été donnée à la décentralisation.

La directrice résidente de la GIZ, Annette Rathjen, a indiqué que la 1ère phase de cette coopération prévoit un investissement de plus de 17 milliards Fcfa sur deux ans et se concentre sur plusieurs axes, formation technique et professionnelle et emploi des jeunes, développement rural y compris agriculture, bonne gouvernance et décentralisation.

 Joseph Weiss (G), Arthème Ahoomey Zunu et Annette Rathjen

Trois villes et leur région seront, dans une première étape, bénéficiaires, Kpalimé, Sokodé et Tsévié considérées comme pôles de croissance.

«L’événement est historique car il a fallu 20 ans pour que la GIZ reprenne ses activités à Lomé. C’est la reprise de la coopération entre le Togo et l’Allemagne qui a rendu possible cette réouverture s’est félicité Joseph Weiss.

 Pour le Premier ministre, le retour de la GIZ marque la reprise effective de la coopération entre l’Allemagne et le Togo

Depuis le 1er janvier 2011, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit fédère l’expertise de longue date des organisations qui l’ont précédée : le Deutscher Entwicklungsdienst (DED, Service Allemand de Développement), la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ, Coopération technique allemande) et la Internationale Weiterbildung und Entwicklung (InWEnt, Renforcement des capacités et développement international).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Projets sociaux à Kara et Dapaong

Coopération

Togo Terminal, filiale du Groupe français Bolloré, finance à hauteur de 200 millions de Fcfa la construction de bâtiments scolaires, de hangars sur les marchés et d’infrastructures d’assainissement dans les villes de Kara et de Dapaong.

112 pythons saisis à Lomé

Faits divers

L’Office centrale de répression de trafic illicite de drogue et de blanchiment (OCRTIDB) a arrêté samedi un Togolais qui s’apprêtait à vendre 112 pythons royaux.

Un nul à Maurice

Sport

Togolais et Mauriciens se sont séparés sur un nul (1-1) au terme d’un match qui s’est déroulé samedi à Curepipe. Une rencontre amicale organisée dans le cadre de la Journée de la FIFA.

De la Suisse de l’Afrique à la Silicon Valley

Tech & Web

Conscient des problèmes liés à l’accès à internet (débit trop faible, tarifs trop élevés), le gouvernement a décidé d’engager un vaste chantier pour faire entrer le pays dans l’ère du 3.0.