L’Australie en terre africaine

21/09/2010
L’Australie en terre africaine

Le nouveau ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd, (et ancien Premier ministre de 2006 à 2010) a été reçu mardi à New York par le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo en marge du Sommet sur les OMD et de la 65e Assemblée générale de l’Onu.
L’Australie commence à s’intéresser à l’Afrique. Certes, sa présence est encore très limitée, mais elle nourrit de grandes ambitions, notamment dans le secteur minier.
Et ça tombe bien puisque le Togo a lancé un vaste programme de relance qui ne pourra être mené à son terme qu’avec le soutien de partenaires publics et privés.
La rencontre de New York est donc une prise de contact utile pour examiner le potentiel d’une coopération bilatérale « win win » qui prend également en compte l’aspect social avec un soutien éventuel de Camberra en faveur de l’éducation, de la formation et de la santé.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Eliott Ohin, le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé, Robert Dussey, et le représentant permanent du Togo aux Nations Unies, étaient présents lors de la discussion.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.