L'Egypte est de retour en Afrique

29/05/2015
L'Egypte est de retour en Afrique

Abdel Fattah al-Sissi

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée chaque 25 mai, l’ambassade d’Egypte au Togo a convié en milieu de semaine les diplomates étrangers en poste à Lomé à un déjeuner pour commémorer la création de l’OUA en 1963, mais aussi pour saluer les progrès réalisés par ce continent sur le plan économique et politique.

Le fait que cette rencontre se tienne en terre égyptienne n’est pas anodin.

‘Nous nous réunissons ici aujourd’hui dans cette belle ville de Lomé en conformité avec les aspirations de notre président Abdel Fattah Al-Sisi. La volonté de l’Egypte est d’être un partenaire africain à part entière’, a déclaré Mohamed Karim Shérif, l’ambassadeur égyptien. Bref, après une période d’instabilité politique et la parenthèse malheureuses des Frères musulmans,, Le Caire est bien de retour en Afrique avec une feuille de route et des ambitions.

‘L’Afrique est et demeure le continent de l’avenir et tous les regards sont tournés vers la transformation de ses énormes potentialités’, a déclaré le président du groupe des ambassadeurs africains, le Gabonais Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme, lors du toast.

Les diplomates ont profité du déjeuner pour commenter la récente élection présidentielle au Togo. ‘Son déroulement dans un climat apaisé et transparent atteste que le Togo, qui a toujours joué un rôle de premier plan dans l’édification de l’unité africaine, s’inscrit résolument dans un processus de renforcement de la démocratie’, a indiqué M. Mi-Nseme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.