L'Egypte est de retour en Afrique

29/05/2015
L'Egypte est de retour en Afrique

Abdel Fattah al-Sissi

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée chaque 25 mai, l’ambassade d’Egypte au Togo a convié en milieu de semaine les diplomates étrangers en poste à Lomé à un déjeuner pour commémorer la création de l’OUA en 1963, mais aussi pour saluer les progrès réalisés par ce continent sur le plan économique et politique.

Le fait que cette rencontre se tienne en terre égyptienne n’est pas anodin.

‘Nous nous réunissons ici aujourd’hui dans cette belle ville de Lomé en conformité avec les aspirations de notre président Abdel Fattah Al-Sisi. La volonté de l’Egypte est d’être un partenaire africain à part entière’, a déclaré Mohamed Karim Shérif, l’ambassadeur égyptien. Bref, après une période d’instabilité politique et la parenthèse malheureuses des Frères musulmans,, Le Caire est bien de retour en Afrique avec une feuille de route et des ambitions.

‘L’Afrique est et demeure le continent de l’avenir et tous les regards sont tournés vers la transformation de ses énormes potentialités’, a déclaré le président du groupe des ambassadeurs africains, le Gabonais Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme, lors du toast.

Les diplomates ont profité du déjeuner pour commenter la récente élection présidentielle au Togo. ‘Son déroulement dans un climat apaisé et transparent atteste que le Togo, qui a toujours joué un rôle de premier plan dans l’édification de l’unité africaine, s’inscrit résolument dans un processus de renforcement de la démocratie’, a indiqué M. Mi-Nseme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !