L'Egypte et Israël aiment l'Afrique

17/08/2017
L'Egypte et Israël aiment l'Afrique

Abdel Fattah al-Sissi (G) et Benjamin Netanyahu

Israël et l’Egypte reviennent en force en Afrique. Le premier Sommet Afrique-Israël aura lieu en octobre prochain au Togo. Si les questions politiques seront évoquées, les débats seront largement consacrés à la coopération économique et à l’aide publique au développement.

De son côté, Le Caire veut également tirer profit d’un continent en croissance. 

Le président Abdel Fattah al-Sissi vient d’effectuer une mini-tournée au Gabon, en Tanzanie, au Rwanda et au Tchad ce jeudi.

Lors de ses escales, al-Sissi a parlé lutte contre le terrorisme, mais surtout business dans les secteurs de l’agriculture, des TP et des télécommunications.

Il est à noter que Jérusalem et Le Caire entretiennent des relations politiques très étroites. Les relations sont amicales entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le raïs égyptien.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.