L’Egypte et l’Afrique doivent développer une coopération sécuritaire

04/08/2015
L’Egypte et l’Afrique doivent développer une coopération sécuritaire

Sameh Shoukry

A la veille de l’inauguration du nouveau canal de Suez à laquelle devrait assister le président Faure Gnassingbé, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a donné des précisions sur les nouvelles orientations de la politique de son pays à l’égard de l’Afrique.

Il a d’abord expliqué que l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans avait mis soudainement un terme à la coopération avec l’Afrique

Une erreur que le président Abdel Fattah Al Sisi a tenu à corriger rapidement, a-t-il expliqué.

‘Aujourd’hui, nous revenons en Afrique parce que le futur c’est l’Afrique. L’Egypte va intensifier ses investissements sur le contient et entretiendra des relations beaucoup plus étroites’, a souligné M. Shoukry

Pour le chef de la diplomatie égyptienne, l’ambition affichée est claire : une collaboration renforcée avec l’ensemble des pays d’Afrique, y compris le Togo, mais à la condition que cette région puisse assurer un climat de sécurité pour les investissements.

Le terrorisme islamiste qui frappe l’Egypte, l’Irak ou la Syrie n’a plus de frontières. Il se développe en Afrique de l’Ouest, au Nigeria, au Mali, au Cameroun, au Tchad, indique Sameh Shoukry. Il est donc impératif de mettre en œuvre une coopération sécuritaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.