L’Egypte et l’Afrique doivent développer une coopération sécuritaire

04/08/2015
L’Egypte et l’Afrique doivent développer une coopération sécuritaire

Sameh Shoukry

A la veille de l’inauguration du nouveau canal de Suez à laquelle devrait assister le président Faure Gnassingbé, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a donné des précisions sur les nouvelles orientations de la politique de son pays à l’égard de l’Afrique.

Il a d’abord expliqué que l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans avait mis soudainement un terme à la coopération avec l’Afrique

Une erreur que le président Abdel Fattah Al Sisi a tenu à corriger rapidement, a-t-il expliqué.

‘Aujourd’hui, nous revenons en Afrique parce que le futur c’est l’Afrique. L’Egypte va intensifier ses investissements sur le contient et entretiendra des relations beaucoup plus étroites’, a souligné M. Shoukry

Pour le chef de la diplomatie égyptienne, l’ambition affichée est claire : une collaboration renforcée avec l’ensemble des pays d’Afrique, y compris le Togo, mais à la condition que cette région puisse assurer un climat de sécurité pour les investissements.

Le terrorisme islamiste qui frappe l’Egypte, l’Irak ou la Syrie n’a plus de frontières. Il se développe en Afrique de l’Ouest, au Nigeria, au Mali, au Cameroun, au Tchad, indique Sameh Shoukry. Il est donc impératif de mettre en œuvre une coopération sécuritaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.