L’Egypte va jouer la partition du développement

03/08/2015
L’Egypte va jouer la partition du développement

Hazem Fahmy

Le gouvernement égyptien a créé en juillet 2014 l’Agence de Partenariat pour Développement (AEPD) dont la vocation est de renforcer la coopération avec les pays africains. Elle est d’ores et déjà dotée de plusieurs dizaines de millions de dollars et doit intervenir dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation, notamment.

Nous fournissons une aide sans conditionnalité aux Etats. Nous agissons comme un levier au développement, explique Hazem Fahmy, le secrétaire général de lA’EPD

‘La création de cette Agence publique procède de la volonté des autorités égyptiennes de revenir en Afrique maintenant que la page du régime des Frères musulmans est refermée. Nous allons jouer la partition du développement, explique-t-il dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Quelle est la mission de l’AEPD ?

Hazem Fahmy : Nous assurons une interaction avec nos frères africains en leur fournissant l’aide nécessaire. 

Notre agence est orientée vers les pays du Sud. 

L’AEPD intervient dans le domaine médical, judiciaire, agricole. Nous assurons également des formations en matière de lutte contre le terrorisme.

Republicoftogo.com :  Quels sont les domaines d’intervention possibles avec le Togo ?

Hazem Fahmy : En ce qui concerne le Togo, nous avons plusieurs domaines de coopération, la médecine, l’agriculture et la sécurité. Nous sommes à la disposition de ce pays si il a besoin d’aide dans d’autres secteurs prioritaires.

Le ministre togolais de la Santé a déjà ratifié un accord pour assurer des stages de formation pour les médecins. Il y a actuellement des concertations pour construire un centre médical au Togo. L’AEPD a également fourni des intrants.

Republicoftogo.com : Le Togo a besoin du soutien de ses partenaires étrangers dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’éducation, notamment. Travaillez-vous déjà sur des projets concrets ?

Hazem Fahmy : Le vice-ministre égyptien de la Santé a effectué récemment une visite à Lomé ; il a promis toutes les aides sanitaires nécessaires. Des hôpitaux et des dispensaires vont bénéficier de l’assistance de l’AEPD.

Une accord de coopération devrait être signé lors de la visite du président Faure Gnassingbé à l’occasion de l’inauguration du nouveau canal de Suez. Il rencontrera son homologue Abdel Fattah Al Sisi.

Republicoftogo.com : A quand la réalisation du projet d’hôpital mobile ?

Hazem Fahmy : C’est un sujet qui a été au cœur de la visite au Togo du vice-ministre de la Santé Egyptien.

Nous espérons que ce projet verra le jour très bientôt.

Republicoftogo.com : La coopération égyptienne a été mise en sommeil à la suite des bouleversements politiques de ces dernières années. Avec l’arrivée aux affaires du président Sisi on a le sentiment que l’Egypte veut désormais relancer sa coopération avec le Togo et plus généralement avec l’Afrique.

Hazem Fahmy : C’est vrai avec l’arrivée aaux affaires du président Al Sisi, il existe une forte volonté pour développer la coopération avec le Togo et avec les Etats africains.

Propos recueillis au Caire par Johanes AKOLI

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.