L’Espagne plus proche du Togo

29/01/2014
L’Espagne plus proche du Togo

Le Conseil exécutif de l’Union africaine a décidé mardi de réintégrer Madagascar au terme des élections présidentielles qui viennent de s’y dérouler. En revanche, l’Egypte, la Guinée Bissau et la Centrafrique sont toujours suspendus de l’institution.

Réunis à la veille du 22e sommet de l’UA, les ministres des Affaires étrangères africains, dont Robert Dussey pour le Togo, ont également examiné le rapport présenté par la Commission sur le Moyen-Orient et la Palestine. Son contenu ne varie pas d’une réunion à l’autre : disponibilité pour résoudre définitivement la question palestinienne et condamnation de la politique israélienne. S’agissant du conflit syrien, l’UA ‘espère une résolution rapide, pacifique et définitive du conflit’.

La Guinée Equatoriale s’est portée candidate pour accueillir le 23e sommet de l’organisation ; une proposition acceptée par le Conseil exécutif qui doit être avalisée par les chefs d’Etat.

Robert Dussey, à Addis Abeba depuis le début de la semaine, a poursuivi ses contacts avec ses homologues africains. Il a participé mardi à un déjeuner organisé par l’ambassade d’Espagne réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays de la Cédéao. Les discussions ont porté sur la coopération entre Madrid et les Etats membres de l’organisation régionale via, notamment, les projets menés par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Lomé souhaite être l’un des bénéficiaires du Fonds Cédéao-Espagne pour la migration et le développement (FMD).

Son objectif est de parvenir à la réduction de la pauvreté dans les pays membres de la Cédéao à travers l’intégration régionale et le renforcement des capacités institutionnelles. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.