L’Espagne plus proche du Togo

29/01/2014
L’Espagne plus proche du Togo

Le Conseil exécutif de l’Union africaine a décidé mardi de réintégrer Madagascar au terme des élections présidentielles qui viennent de s’y dérouler. En revanche, l’Egypte, la Guinée Bissau et la Centrafrique sont toujours suspendus de l’institution.

Réunis à la veille du 22e sommet de l’UA, les ministres des Affaires étrangères africains, dont Robert Dussey pour le Togo, ont également examiné le rapport présenté par la Commission sur le Moyen-Orient et la Palestine. Son contenu ne varie pas d’une réunion à l’autre : disponibilité pour résoudre définitivement la question palestinienne et condamnation de la politique israélienne. S’agissant du conflit syrien, l’UA ‘espère une résolution rapide, pacifique et définitive du conflit’.

La Guinée Equatoriale s’est portée candidate pour accueillir le 23e sommet de l’organisation ; une proposition acceptée par le Conseil exécutif qui doit être avalisée par les chefs d’Etat.

Robert Dussey, à Addis Abeba depuis le début de la semaine, a poursuivi ses contacts avec ses homologues africains. Il a participé mardi à un déjeuner organisé par l’ambassade d’Espagne réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays de la Cédéao. Les discussions ont porté sur la coopération entre Madrid et les Etats membres de l’organisation régionale via, notamment, les projets menés par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Lomé souhaite être l’un des bénéficiaires du Fonds Cédéao-Espagne pour la migration et le développement (FMD).

Son objectif est de parvenir à la réduction de la pauvreté dans les pays membres de la Cédéao à travers l’intégration régionale et le renforcement des capacités institutionnelles. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.