L’Espagne plus proche du Togo

29/01/2014
L’Espagne plus proche du Togo

Le Conseil exécutif de l’Union africaine a décidé mardi de réintégrer Madagascar au terme des élections présidentielles qui viennent de s’y dérouler. En revanche, l’Egypte, la Guinée Bissau et la Centrafrique sont toujours suspendus de l’institution.

Réunis à la veille du 22e sommet de l’UA, les ministres des Affaires étrangères africains, dont Robert Dussey pour le Togo, ont également examiné le rapport présenté par la Commission sur le Moyen-Orient et la Palestine. Son contenu ne varie pas d’une réunion à l’autre : disponibilité pour résoudre définitivement la question palestinienne et condamnation de la politique israélienne. S’agissant du conflit syrien, l’UA ‘espère une résolution rapide, pacifique et définitive du conflit’.

La Guinée Equatoriale s’est portée candidate pour accueillir le 23e sommet de l’organisation ; une proposition acceptée par le Conseil exécutif qui doit être avalisée par les chefs d’Etat.

Robert Dussey, à Addis Abeba depuis le début de la semaine, a poursuivi ses contacts avec ses homologues africains. Il a participé mardi à un déjeuner organisé par l’ambassade d’Espagne réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays de la Cédéao. Les discussions ont porté sur la coopération entre Madrid et les Etats membres de l’organisation régionale via, notamment, les projets menés par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Lomé souhaite être l’un des bénéficiaires du Fonds Cédéao-Espagne pour la migration et le développement (FMD).

Son objectif est de parvenir à la réduction de la pauvreté dans les pays membres de la Cédéao à travers l’intégration régionale et le renforcement des capacités institutionnelles. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).