L’Iran, « partenaire stratégique » de l’Afrique

14/09/2010
L’Iran, « partenaire stratégique » de l’Afrique

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a reçu mardi à Téhéran le ministre togolais des Affaires étrangères , Eliott Ohin. Au cours de la discussion il a été question de renforcer les liens politiques et économiques entre Téhéran et Lomé.
« Une large et profonde coopération entre l’Iran et l’Afrique est de nature à modifier les relations internationales et les équilibres régionaux », a déclaré le leader de la République islamique évoquant même un « Nouvel ordre mondial ».
M. Ohin participe pendant deux jours au Forum Iran-Afrique qui s’est ouvert mardi en présence de représentants d’une quarantaine de pays africains.
De son côté, le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a souligné que l’Iran était un « partenaire stratégique pour l’Afrique ».

La dernière visite d’un officiel togolais à Téhéran remonte à décembre 2008. Le chef de la diplomatie d’alors, Koffi Esaw, avait rencontré Mahmoud Ahmadinejad.
Quant au président Faure Gnassingbé, il avait effectué une visite en Iran en 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.