L’Iran, « partenaire stratégique » de l’Afrique

14/09/2010
L’Iran, « partenaire stratégique » de l’Afrique

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a reçu mardi à Téhéran le ministre togolais des Affaires étrangères , Eliott Ohin. Au cours de la discussion il a été question de renforcer les liens politiques et économiques entre Téhéran et Lomé.
« Une large et profonde coopération entre l’Iran et l’Afrique est de nature à modifier les relations internationales et les équilibres régionaux », a déclaré le leader de la République islamique évoquant même un « Nouvel ordre mondial ».
M. Ohin participe pendant deux jours au Forum Iran-Afrique qui s’est ouvert mardi en présence de représentants d’une quarantaine de pays africains.
De son côté, le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a souligné que l’Iran était un « partenaire stratégique pour l’Afrique ».

La dernière visite d’un officiel togolais à Téhéran remonte à décembre 2008. Le chef de la diplomatie d’alors, Koffi Esaw, avait rencontré Mahmoud Ahmadinejad.
Quant au président Faure Gnassingbé, il avait effectué une visite en Iran en 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.

L’UEMOA déclare forfait

Sport

En raison de problèmes liés à l’organisation, la 7e édition du tournoi de l’UEMOA, prévue du 22 au 29 novembre à Lomé, a été reportée à une date ultérieure.